Édition pour les Romands

Carrosserie Hänni : Le succès grâce à la formation et au bien-être

 

Aujourd’hui : Carrosserie Hänni, Boudry (NE)

Avec environ 6500 habitants, Boudry, situé à huit kilomètres au sud-ouest de Neuchâtel, compte parmi les plus grandes communes du canton de Neuchâtel. Jusqu’à la fin du 18e siècle, Boudry était une localité très agricole. Aujourd’hui, la centrale hydroélectrique « des Esserts », une fabrique d’accumulateurs, ainsi que de nombreuses entreprises du bâtiment, de la mécanique de précision, de l’électronique (Cicor Technologies) et de la construction de machines-outils comptent parmi les branches industrielles importantes du lieu.

 

Au cœur de la zone industrielle se trouve la « Carrosserie Hänni », fondée en 1979 par Christian Hänni et détenue depuis le 1er juillet 2022 par Pedro Alves. Ce carrossier-peintre de formation travaille aujourd’hui à moitié dans la gestion de son entreprise et à moitié dans l’atelier. Et il peut compter dans chaque secteur sur une équipe motivée et ambitieuse, composée d’un carrossier-tôlier, de trois carrossiers-peintres (dont une apprentie) et d’une employée de commerce. Ces cinq personnes mettent tout en œuvre à ce que chaque commande soit exécutée avec une qualité optimale et dans les délais. Qu’il s’agisse d’une restauration, d’une peinture partielle ou complète, ou encore d’un travail de débosselage, peu importe la taille des véhicules.

 

Pedro Alves justifie sa récente adhésion à « Certified First Switzerland » (CFS) notamment par le fait que la société « Nexa PPG » l’a totalement convaincu lors des discussions préliminaires et qu’il a été immédiatement enthousiasmé par les services et les programmes qu’offre le réseau. Parallèlement, il espère pouvoir compter sur un soutien dans la collaboration avec les assurances et les gestionnaires de flotte. Et pour que « CFS » puisse de se développer et s’établir durablement sur le marché, il aimerait, si souhaité, apporter ses propres idées et contribuer ainsi à une culture de discussions enrichissantes.

 

En outre, Pedro Alves et son équipe font tout pour être en adéquation encore plus conséquente avec le thème du « Green Label ». Jusqu’à ce jour, l’entreprise a utilisé des panneaux solaires sur le toit, des produits de nettoyage écologiques et, bien sûr, des peintures à base d’eau. Mais ce n’est pas tout, loin de là : « Nous attachons une grande importance à la durabilité – et nous nous y investirons encore davantage à l’avenir », dit l’homme de 42 ans.

 

La « Carrosserie Hänni » fait bien entendu partie des entreprises qui exigent de leurs collaborateurs qu’ils s’investissent pleinement dans leur travail. Mais elle les encourage également. Les formations sont donc un must – et le resteront, d’autant plus maintenant que le réseau propose un vaste choix de formations continues. Par exemple, en ce qui concerne la mobilité électrique : « Nous constatons que ce marché est en plein essor. C’est pourquoi nous nous préparons sérieusement afin d’être en mesure d’entreprendre les réparations de véhicules hybrides et électriques », explique Pedro Alves, qui aime par ailleurs consacrer son temps libre à la course automobile et à la cuisine. Mais les formations et les perfectionnements sont loin d’être l’Alpha et l’Omega dans l’entreprise. « Nous attachons également une grande importance à ce que nos collaborateurs se sentent toujours bien chez nous », précise le patron. « Et pour cela, nous faisons beaucoup de choses ».

 

La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.

Derniers articles: Édition pour les Romands