Édition pour les Romands
Conduit pour vous : Cupra Formentor 2.0 TSI VZ 4Drive
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La couleur extérieure « Enceladus Grey matt » sied très bien au Formentor, mais coûte 2550 francs. La couleur extérieure « Enceladus Grey matt » sied très bien au Formentor, mais coûte 2550 francs.
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Excitant : grâce au facelift, l’allure du Formentor est devenu encore plus extravagante. Excitant : grâce au facelift, l’allure du Formentor est devenu encore plus extravagante.
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Visage féroce : la disposition des phares, les nombreuses lignes et les grandes prises d’air procurent au Formentor beaucoup d’originalité. Visage féroce : la disposition des phares, les nombreuses lignes et les grandes prises d’air procurent au Formentor beaucoup d’originalité.
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Le logo « Cupra » s’allume désormais à côté de la baguette continue. Le Formentor arbore maintenant le sigle « VZ », ce qui fait référence à la puissance de plus de 210 ch. Le logo « Cupra » s’allume désormais à côté de la baguette continue. Le Formentor arbore maintenant le sigle « VZ », ce qui fait référence à la puissance de plus de 210 ch.
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L’éclairage d’ambiance et les sièges baquets sport sont de série – tout comme l’écran d’info-divertissement au format 12,9 pouces. L’éclairage d’ambiance et les sièges baquets sport sont de série – tout comme l’écran d’info-divertissement au format 12,9 pouces.
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Accoudoir rabattable, porte-gobelets, sièges confortables : à l’arrière, deux personnes sont confortablement installées avec suffisamment d’espace pour les jambes. Accoudoir rabattable, porte-gobelets, sièges confortables : à l’arrière, deux personnes sont confortablement installées avec suffisamment d’espace pour les jambes.
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Le système audio de Sennheiser est top, il a une puissance de 390 watts et douze haut-parleurs avec subwoofer. Il coûte toutefois 650 francs. Le système audio de Sennheiser est top, il a une puissance de 390 watts et douze haut-parleurs avec subwoofer. Il coûte toutefois 650 francs.
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Par Heinz Schneider (texte et photos)
Une allure affûtée, une conduite agile, des dimensions extérieures compactes : au cours de ses quatre premières années, le Cupra Formetor est presque devenu un culte. L’intérêt que notre voiture de test a éveillé auprès des passants, ainsi que le fait que 120 000 nouveaux clients dans le monde entier ont opté pour la fougueuse espagnole l’année dernière, en témoignent. Ce modèle est un véritable succès. C’est pourquoi le constructeur l’a amélioré de manière ciblée.
Wow, nous avons passé des heures de conduite passionnantes au volant du Formentor. Ce n’est pas étonnant : après tout, il est propulsé par un moteur turbo essence de deux litres qui développe 333 ch et qui est associé à une traction intégrale. Cette combinaison lui assure un entraînement de pointe et le droit de porter la désignation supplémentaire « VZ ». Ce sigle signifie « rapide » (Veloz en espagnol) et ne peut être apposé que sur la carrosserie des Cupra qui ont au moins 210 ch sous le capot.
Ainsi propulsé, le Formentor s’élance à toute vitesse dès l’arrêt. L’habitacle est équipé d’un générateur de sons qui fait sourire tout amateur de sport automobile. D’ailleurs, les ingénieurs ont développé le mode « Cupra » spécialement pour le moteur turbo essence dont est doté notre voiture de test : ce mode offre un calibrage optimisé de la boîte de vitesses et un comportement en couple plus élevé pour la course sur circuit.
Un autre coup de maître est le châssis avec des amortisseurs qui peuvent être modifiés de manière adaptative sur de nombreux niveaux. Si l’on préfère la tranquillité, on choisit le mode « confort ». Si l’on veut s’élancer dans les virages, on choisit le réglage sportif et ferme, y compris une direction plus incisive. Dans les courbes, ce coupé SUV quatre portes relativement lourd se comporte de manière souveraine. C’est un vrai plaisir.
Une autre prouesse technique est le « Torque Splitter » : il répartit le couple individuellement et en fonction des besoins sur les roues arrière, ce qui a un effet positif sur l’agilité dans les virages (pas de problèmes de déplacements de masse) – et garantit une conduite fluide. Pour des courses sur circuit fermé, il est recommandé d’utiliser le mode « Drift » – une super-technologie qui est déjà à bord de l’Audi RS 3 et de la VW Golf R, les modèles frère du groupe.
Sur le plan visuel, le Formentor « 2024 Facelift » a été modifié dans les détails. A l’avant, par exemple, les phares et les feux de jour sont désormais disposés en triangle et les prises d’air sont plus grandes. Et à l’arrière, ce ne sont pas seulement les nouveaux feux arrière et le bandeau continu qui s’allument, mais également le logo de la marque.
Pour finir, abordons le thème des finances, un sujet important et déterminant pour chacun. Le Formentor 2.0 TSI VZ est disponible pour 56 450 francs. Si l’on ajoute les différents équipements supplémentaires dont notre voiture de test était équipée et que tout le monde apprécie – par exemple le pédalier en « Dark Aluminium » pour 250 francs, les jantes alu 19 pouces « Artic » (1000.–), l’« Intelligent Drive Lite 2 » (avec notamment les assistants de parcage, de sortie de la voiture, de changement de voie et de freinage d’urgence) pour 1350 francs ou le système audio « Sennheiser » avec 390 watts, douze haut-parleurs et un subwoofer pour 650 francs – la spirale des prix s’emballe. Jusqu’à environ 64 000 francs. Un grand plaisir pour tous ceux qui peuvent se permettre de débourser une telle somme pour ce véhicule hors du commun.
Cupra Formentor 2.0 TSI VZ 4Drive | |
Prix à partir de | 56 450 francs |
Moteur / Cylindrée | 4 cylindres / 16V / 1998 ccm |
Puissance | 333 ch / 420 Nm |
Transmission | 4x4, DSG, 7 rapports |
0 – 100 / pointe | 4,8 sec / 250 km/h |
Consommation (WLTP) | 8,8 l / 100 km |
Classe énergétique F | CO2 199 g/km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,45 / 1,84 / 1,52 m |
Coffrel | 450 à 1505 litres |
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