Édition pour les Romands
Recherche d’apprentis : voici comment enthousiasmer les jeunes
-
Lors de la Journée du Futur, les écoliers et écolières ont bien sûr eu la possibilité de travailler avec un pistolet de peinture. Lors de la Journée du Futur, les écoliers et écolières ont bien sûr eu la possibilité de travailler avec un pistolet de peinture.
-
La Carrosserie Theus à Coire (GR) est l’une des entreprises qui est engagée pour la « Journée du Futur » et qui a invité des écoliers. La Carrosserie Theus à Coire (GR) est l’une des entreprises qui est engagée pour la « Journée du Futur » et qui a invité des écoliers.
-
Chez « Fach Auto Tech GmbH » à Sattel (SZ), les jeunes ont même eu la possibilité de travailler sur des Porsche. Chez « Fach Auto Tech GmbH » à Sattel (SZ), les jeunes ont même eu la possibilité de travailler sur des Porsche.
-
Lors de la « Journée du Futur », les élèves obtiennent de nombreuses impressions directement des professionnels – et ils peuvent aussi travailler de leurs mains. Lors de la « Journée du Futur », les élèves obtiennent de nombreuses impressions directement des professionnels – et ils peuvent aussi travailler de leurs mains.
https://www.carwing.ch/romands/8074-recherche-d-apprentis-voici-comment-enthousiasmer-les-jeunes.html#sigProId63bd9470fc
Une idée géniale : Dans le cadre de la « Journée du Futur », quelques carrossiers et constructeurs de véhicules sélectionnés ont récemment invité un certain nombre de filles et de garçons dans leurs ateliers. L’objectif était le suivant : Les élèves devaient obtenir des réponses aux nombreuses questions posées directement aux professionnels – et bien sûr travailler de leurs mains. Les entreprises suivantes y ont participé : GK Grünenfelder , Fach Auto Tech, Carrosserie Theus à Coire, la société Gruber Thusis AG à Thusis, la société ACW à Aarau ainsi que les Garages Ruckstuhl à Kloten.
Chez GK Grünenfelder AG à Kriessern (SG), l’accent a été mis sur le métier de « serrurier/ère sur véhicules CFC ». Roland Gassmann, responsable de la production et de la formation professionnelle, y a accompagné un groupe. « La participation à la « Journée du Futur » est pour nous une affaire de cœur. Nous aimerions profiter de telles occasions pour faire connaître notre branche et notre entreprise aux jeunes. Peut-être l’un/e ou l’autre de ceux qui nous visitent aujourd’hui viendra rejoindre notre équipe dans un proche avenir ».
Une superbe chance pour les écoliers : ils ont pu s’essayer à la soudure de l’acier et à la pulvérisation de la tôle à l’aérographe. Pour finir, le montage d’un camion en Lego était également au programme.
A Sattel (SZ), c’est la société « Fach Auto Tech GmbH » qui s’est prêtée au jeu. Josef Seliner (responsable du secteur carrosserie) s’est occupé des jeunes visiteurs. « Pour nous, il est important de trouver du personnel qualifié et de pouvoir le former. La « Journée du Futur » offre un accès facile aux jeunes générations. Nous espérons pouvoir engager des stagiaires – et de nouveaux apprentis ».
Rédaction : Margrit Balmer
Photos : Chris Iseli, Bruno Moser
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Expertises vidéo : "Xpertcenter" de Berne montre l'exemple

14-03-2025 Édition pour les Romands
Cela peut parfois prendre du temps, mais à la fin, nous les "attrapons" tous avec notre stylo et notre appareil... ››
«Mobilcity plus» : Une première journée dédiée aux élèves

12-03-2025 Édition pour les Romands
Une première réussie : L’événement professionnel «Mobilcity plus» a été inauguré mercredi matin (12 mars 2025) à la «Mobilcity» de... ››