Édition pour les Romands

Recherche d’apprentis : voici comment enthousiasmer les jeunes

 

Une idée géniale : Dans le cadre de la « Journée du Futur », quelques carrossiers et constructeurs de véhicules sélectionnés ont récemment invité un certain nombre de filles et de garçons dans leurs ateliers. L’objectif était le suivant : Les élèves devaient obtenir des réponses aux nombreuses questions posées directement aux professionnels – et bien sûr travailler de leurs mains. Les entreprises suivantes y ont participé : GK Grünenfelder , Fach Auto Tech, Carrosserie Theus à Coire, la société Gruber Thusis AG à Thusis, la société ACW à Aarau ainsi que les Garages Ruckstuhl à Kloten.

 

Chez GK Grünenfelder AG à Kriessern (SG), l’accent a été mis sur le métier de « serrurier/ère sur véhicules CFC ». Roland Gassmann, responsable de la production et de la formation professionnelle, y a accompagné un groupe. « La participation à la « Journée du Futur » est pour nous une affaire de cœur. Nous aimerions profiter de telles occasions pour faire connaître notre branche et notre entreprise aux jeunes. Peut-être l’un/e ou l’autre de ceux qui nous visitent aujourd’hui viendra rejoindre notre équipe dans un proche avenir ».

 

Une superbe chance pour les écoliers : ils ont pu s’essayer à la soudure de l’acier et à la pulvérisation de la tôle à l’aérographe. Pour finir, le montage d’un camion en Lego était également au programme.

 

A Sattel (SZ), c’est la société « Fach Auto Tech GmbH » qui s’est prêtée au jeu. Josef Seliner (responsable du secteur carrosserie) s’est occupé des jeunes visiteurs. « Pour nous, il est important de trouver du personnel qualifié et de pouvoir le former. La « Journée du Futur » offre un accès facile aux jeunes générations. Nous espérons pouvoir engager des stagiaires – et de nouveaux apprentis ».

 

Rédaction : Margrit Balmer

Photos : Chris Iseli, Bruno Moser

Derniers articles: Édition pour les Romands