Édition pour les Romands
Nouveau membre CFS : le 20e jubilé est imminent
-
Nouveau chez CFS : l’équipe de la « Carrosserie du Léman », avec le conseiller PPG Marco Davide (à gauche) et Richard Schöller (directeur du CFS). Nouveau chez CFS : l’équipe de la « Carrosserie du Léman », avec le conseiller PPG Marco Davide (à gauche) et Richard Schöller (directeur du CFS).
-
Le panneau et le certificat le prouvent : Christine et Carlos Da Silva ont réussi les audits. Richard Schöller (à g.) et Marco Davide (à d.) s’en réjouissent. Le panneau et le certificat le prouvent : Christine et Carlos Da Silva ont réussi les audits. Richard Schöller (à g.) et Marco Davide (à d.) s’en réjouissent.
-
Ils le disent avec le fanion CFS : l’équipe d’accueil et de conseillers à la clientèle est de bonne humeur. Ils le disent avec le fanion CFS : l’équipe d’accueil et de conseillers à la clientèle est de bonne humeur.
-
Avec des fleurs : Christine et Carlos Da Silva attachent beaucoup d’importance à ce que le bureau soit accueillant et qu’il y règne une atmosphère . . . Avec des fleurs : Christine et Carlos Da Silva attachent beaucoup d’importance à ce que le bureau soit accueillant et qu’il y règne une atmosphère . . .
-
. . . de bien-être. De plus ils ont investi dans la salle de mélange en y installant le système de mélange automatique « PPG Moon Walk ». . . . de bien-être. De plus ils ont investi dans la salle de mélange en y installant le système de mélange automatique « PPG Moon Walk ».
-
La zone de stationnement pour les véhicules des clients crée de l’ordre et est indispensable dans un atelier de carrosserie et de peinture moderne. La zone de stationnement pour les véhicules des clients crée de l’ordre et est indispensable dans un atelier de carrosserie et de peinture moderne.
-
Aucun doute : la Mercedes 250 SE Coupé sera bientôt aussi belle qu’à son premier jour. Aucun doute : la Mercedes 250 SE Coupé sera bientôt aussi belle qu’à son premier jour.
-
Ici, l’artisanat s’écrit en majuscules : « Réparer au lieu de remplacer », telle est la devise de la Carrosserie du Léman. Ici, l’artisanat s’écrit en majuscules : « Réparer au lieu de remplacer », telle est la devise de la Carrosserie du Léman.
-
Fait partie de toute entreprise moderne : Le système 3D pour la mesure et le réglage de la géométrie des essieux et de la direction. Fait partie de toute entreprise moderne : Le système 3D pour la mesure et le réglage de la géométrie des essieux et de la direction.
-
Qui a beaucoup de travail a besoin de place : vue sur le grand et lumineux hall de l’entreprise. Qui a beaucoup de travail a besoin de place : vue sur le grand et lumineux hall de l’entreprise.
-
La salle de mélange avec le « PPG Moon Walk » n’est pas uniquement occupée lors de la visite du photographe. La salle de mélange avec le « PPG Moon Walk » n’est pas uniquement occupée lors de la visite du photographe.
-
Dans la zone de préparation, on travaille sous haute pression : Les pièces du bateau devront bientôt être repeintes. Dans la zone de préparation, on travaille sous haute pression : Les pièces du bateau devront bientôt être repeintes.
-
Attention, c’est parti : la porte retrouve rapidement son état de neuf. Attention, c’est parti : la porte retrouve rapidement son état de neuf.
-
Zone de repos : la salle de séjour est toujours très appréciée par les collaborateurs. Zone de repos : la salle de séjour est toujours très appréciée par les collaborateurs.
https://www.carwing.ch/romands/8076-nouveau-membre-cfs-le-20e-jubile-est-imminent.html#sigProId2f73c0ef3d
Vous connaissez Lutry ? Non ? Alors un voyage là-bas est tout à fait recommandé. Situé au bord du lac Léman, à environ cinq kilomètres au sud-est de Lausanne, cette localité enchante par sa vieille ville historique, sa fontaine de 1676 et son château dont le cœur remonte au 14e siècle. Et si vous vous promenez dans le centre-ville médiéval, vous serez étonné par les nombreuses maisons patriciennes du 15e au 18e siècle, classées monuments historiques. Lutry a d’ailleurs fait la une des journaux en 1984 : lors de travaux d’excavation pour la construction d’un parking, 24 menhirs datant du néolithique (4500 à 4000 av. J.-C.) ont été découverts, dont les plus grands pèsent environ 13 tonnes.
C’est dans ce lieu magnifique que se trouve également la « Carrosserie du Léman », fondée en 2005 par Carlos et Christine Da Silva. Onze ans plus tard, l’entreprise déménage au 3, route de la Petite-Corniche et devient un établissement connu loin à la ronde. Ses collaborateurs maîtrisent toutes les méthodes de travail modernes, qu’il s’agisse de restaurations de véhicules, du « smart repair », du débosselage sans peinture ou de réparations conventionnelles.
En outre, l’entreprise accorde une grande importance à la formation de base et continue. « Notre équipe participe régulièrement à des formations et à des séances d’information, afin de garantir une utilisation efficace des outils, des machines et des équipements ou de se familiariser avec les nouvelles technologies automobiles », explique Christine Da Silva. La quinquagénaire, comptable de formation, est responsable de la partie administrative (comptabilité, salaires, ressources humaines). Carlos Da Silva, carrossier-tôlier qualifié, s’occupe principalement de la gestion de l’entreprise et de la clientèle. Toutefois, s’il y a un problème à l’atelier, l’homme de 56 ans n’hésite pas à donner un coup de main.
Récemment, Christine (hobbies : lecture, danse, musique) et Carlos Da Silva, fan de sport automobile, ont décidé d’adhérer à « Certified First Switzerland » (CFS). « CFS est un réseau de qualité qui s’engage pour le développement de notre profession. Ses audits contribuent à des réévaluations régulières et garantissent une qualité optimale », déclare la patronne pour expliquer ses motivations. Et son mari d’ajouter : « Le regroupement de professionnels donne de la force dans les discussions avec les assurances, les fournisseurs et les différents partenaires du secteur automobile ».
De plus, les cours CFS permettent aux participants de découvrir de nombreuses nouveautés, que ce soit au niveau de l’atelier ou dans l’administration, et d’affiner ainsi leur savoir-faire. Les Da Silva sont heureux d’offrir à leurs collaborateurs davantage de possibilités de formation continue. Parallèlement, tous deux sont convaincus que les rencontres annuelles du réseau CFS donneront l’occasion à de nombreux échanges d’idées.
L’un des thèmes à aborder pourrait être la formation de trois ans de carrossier-réparateur. « Dans un premier temps, nous étions sceptiques. Mais nous pensons maintenant que ce serait intéressant d’engager des réparateurs en complément de nos maîtres carrossiers et tôliers », explique Christine Da Silva. Et d’ajouter : « C’est à nous, employeurs, d’utiliser correctement les compétences de chacun ». Ce qu’elle veut dire par là c’est qu’à la « Carrosserie du Léman », les jeunes pourront à l’avenir également s’attaquer à ce métier.
Rédaction : Margrit Balmer
La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Expertises vidéo : "Xpertcenter" de Berne montre l'exemple

14-03-2025 Édition pour les Romands
Cela peut parfois prendre du temps, mais à la fin, nous les "attrapons" tous avec notre stylo et notre appareil... ››
«Mobilcity plus» : Une première journée dédiée aux élèves

12-03-2025 Édition pour les Romands
Une première réussie : L’événement professionnel «Mobilcity plus» a été inauguré mercredi matin (12 mars 2025) à la «Mobilcity» de... ››