Édition pour les Romands

Une affaire rondement menée : « CFS » brille par une superbe fête

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Brefs, percutants, compétents et pertinents – c’est ainsi que se sont présenté les orateurs et les conférenciers qui ont joué un rôle important dans le programme divertissant de la troisième rencontre des membres de « Certified First Switzerland » (CFS). La rencontre, à laquelle ont participé quelque 130 invités, s’est déroulée au « Startklar » à Emmen (LU) – un lieu branché où 250 personnes peuvent fêter dignement des évènements de toute nature. Et où il est même possible de faire quelques tours de manège (voir galerie de photos), selon l’humeur du moment.

 

L’évènement a été officiellement inauguré par Richard Schöller, directeur du CFS. Il a rappelé la première rencontre qui s’était tenue au Riverside à Glattfelden (ZH) il y a deux ans avec 25 membres du réseau, qui « croyaient déjà en CFS à l’époque ». Puis il s’est tourné vers l’avenir en soulignant, par exemple, que lui et son équipe prévoient d’organiser l’année prochaine des formations et des cours de perfectionnement supplémentaires, notamment sur les relations avec les exploitants de flottes ou sur les thèmes de la gestion des sinistres et de la haute tension électrique. Environ 70 audits et ré-audits ont été réalisés cette année, et il est également prévu d’élargir la couverture du réseau, notamment avec de nouveaux membres du Tessin. Parallèlement, il est question d’intensifier les activités de commercialisation et de marketing. « Nous allons bientôt passer à l’étape suivante », a déclaré Richard Schöller, mais sans donner de détails à ce sujet.

 

Il a toutefois donné quelques précisions sur une toute nouvelle communication. Et il a été applaudi. Récemment, le réseau « Certified First Switzerland » a pu s’assurer de la collaboration de deux exploitants de flottes – après de nombreux entretiens et tests. Il s’agit notamment d’une société de location de voitures et d’un professionnel du re-marketing, qui s’occupent ensemble d’environ 4000 voitures. Le dernier commercialise des voitures de flotte d’occasion via différentes plateformes, après que celles-ci aient été remises en état par des entreprises du réseau « Certified First Switzerland ».

 

Parmi les intervenants mentionnés au début de cet article figure Roger Schaller de la société de certification suisse « Attesta », c’est-à-dire le partenaire CFS qui amène les membres du réseau à la certification. Après une brève présentation de son entreprise, il a évoqué ses expériences en matière d’audit et s’est recommandé, ainsi que son entreprise, comme partenaire « qui apporte un grand savoir-faire et d’importantes valeurs d’expérience qui permettent de grandir ensemble ».

 

Il a été suivi par Peter Gerrits (PPG EMEA), qui s’est exprimé sur le thème du « mélange intelligent du futur » en présentant le nouvel écosystème numérique « PPG Linq ». Le spectrophotomètre de couleurs « Digi Match » de PPG qui y est intégré comporte une caméra haute résolution à six angles de vue et à six angles de réflectivité. Cet équipement représente, selon le « Color Marketing Manager » Peter Gerrits, « le prochain jalon dans la mesure des teintes ».
Bernd Schmid a présenté « Refresh Car », un prestataire de service international établi à Tuggen (SZ), qui, avec son équipe, s’est spécialisé dans la technique du débosselage et du collage, la réparation des dommages de parcage, l’assistance à la saisie des dégâts de grêle (comptage numérique des impacts), la gestion des sinistres ainsi que l’établissement de devis et d’expertises. Mehmet Tugra, pour sa part, a présenté aux membres du réseau « McIdent », le service de plateforme qui permet aux carrosseries d’effectuer les réparations et les remplacements de pièces de manière plus rentable. La société, fondée en 2018 à Fehraltorf (ZH), commercialise des pièces d’origine de 44 marques automobiles – d’Alfa Roméo à VW.

 

Certains visiteurs attendaient avec impatience la présentation de « Green Car Repair » - un procédé de réparation écologique inventé par le carrossier Sascha Feller et développé avec le soutien d’Axa. La professionnalisation du label a eu lieu il y a environ trois ans, avec l’aide de l’Union suisse des carrossiers (Carrosserie Suisse), et le processus d’audit a pu être lancé en 2024. Pour être certifié « Green Car Repair », le carrossier n’a besoin ni de nouveaux outils ni d’une autre infrastructure. En revanche, le concept lui permet de réduire considérablement la quantité de déchets et les émissions de CO2 dans l’atelier.

 

La conclusion de la série de conférences a été confiée à Patrick Bünzli, président de l’Association suisse pour la mobilité (sffv). Comme il l’a expliqué, l’objectif de cette association indépendante est de promouvoir la compréhension, les relations et l’échange de connaissances entre tous les acteurs égaux qui sont concernés par les flottes de véhicules et leur gestion. Car une chose est sûre : « Les défis auxquels sont confrontés les exploitants de flottes de véhicules sont nombreux et ne diminuent pas », a déclaré Patrick Bünzli. Et d’ajouter : « Alors pourquoi chercher en solitaire des informations importantes, des partenaires et des solutions optimales, alors qu’il existe pour cela un partenaire compétent comme « l’Association suisse pour la mobilité » ? La, on ne peut que lui donner raison.

Derniers articles: Édition pour les Romands