Édition pour les Romands

« Evènement de la branche » bernois : les feux sont au vert

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

« Mobilcity plus », tel est le nom de la grande manifestation qui se tiendra à la Mobilcity de Berne du 12 au 15 mars 2025 sous la houlette de « Carrosserie Suisse Berne-Mittelland », de la « Carrosserie Suisse Academy » et de son président du conseil d’administration Patrick Balmer. Initialement prévu par les organisateurs comme un évènement intersectoriel et présenté en juin 2024, le concept a été quelque peu adapté aux circonstances actuelles. Ceci pour différentes raisons. Toutefois, l’évènement n’a en aucun cas été redimensionné, mais élargi avec différents points passionnants au programme - et conçu comme une plaque tournante pour les jeunes du canton de Berne.

 

En d’autres termes, le public cible auquel s’adressent les quatre jours de mars comprend, outre les professionnels, les jeunes qui sont sur le point de choisir un métier ou qui se trouvent en pleine réflexion sur leur avenir professionnel. Les professeurs d’école seront également de la partie. Les organisateurs souhaitent établir un contact direct avec eux, afin de leur faire découvrir la complexité et l’attractivité des métiers de la carrosserie. C’est dans cette optique qu’ils ont mis sur pied cet évènement, qui se concentrera sur six thèmes passionnants.

 

L’un d’entre eux est le « Rendez-vous Job ». Quelque 1500 élèves du canton de Berne (invités par l’intermédiaire de l’association faîtière cantonale des PME bernoises) se rendront à la Mobilcity pour y découvrir les métiers de la carrosserie. Ils apprendront ainsi tout ce que la branche a à offrir en matière de formations – notamment grâce à des ateliers, des expositions spécialisées, des démonstrations de fournisseurs et une course d’orientation avec différents postes de découverte.

 

Parmi la vingtaine d’entreprises qui animeront de tels postes d’expérience et qui feront connaître leurs métiers aux jeunes au moyen de présentations et de travaux de démonstration figure par exemple « la société « André Koch / Axalta ». Pius Limacher explique : « Nous sommes déjà en train d’élaborer un programme avec des travaux de démonstration et la présentation de nouveautés en matière d’appareils qui offrent une plus-value au secteur de la carrosserie – surtout en termes d’efficacité. Nous pensons ici à Visomax, au nouveau Smart Box Blower pour le traitement microfin des surfaces ou aux produits à faible consommation d’énergie de la maison Axalta ». Ce qui est sûr, c’est que l’entreprise d’Urdorf sera sur place avec un pistolet de peinture numérique : Tous les visiteurs pourront ainsi réaliser un laquage en 3D.

 

Carbesa, Glas Trösch Autoglas et Rapid Autoglas seront également présents avec leur propre stand. Tout comme BASF avec sa marque de peinture Glasurit. Le cadre dans lequel les deux entreprises suisses seront actives n’était pas encore clairement défini au moment de la rédaction définitive de cet article. En revanche, l’« XPert Center » de Berne, le partenaire d’externalisation pour l’ensemble de la gestion des sinistres dans le secteur de la carrosserie et de l’automobile, a déjà des projets concrets.

 

« Nous gérerons un stand commun avec l’association d’experts SWS afin de présenter l’activité des experts en véhicules », explique Jörg Brauen. « Nous voulons ainsi montrer qu’après l’apprentissage, après des formations continues et quelques années d’expérience professionnelle, il existe de nombreuses possibilités en dehors de l’atelier pour mettre en pratique le savoir-faire personnel acquis ». Il est également prévu de montrer l’évolution numérique avec un iPad, un logiciel de calcul et d’autres instruments de travail. De plus, l’école professionnelle « GIBB » sera sur place – afin de démontrer la diversité et les exigences des différentes formations.

 

Bien entendu, le président du comité d’organisation Patrick Balmer et son équipe ont de nombreuses autres idées pour que « Mobilcity plus » rassemble la branche – tout en mettant en lumière l’avenir professionnel de la carrosserie et de l’automobile. L’une des idées est d’offrir à tous la possibilité de regarder par-dessus l’épaule des apprentis des secteurs professionnels serrurier/ère sur véhicules, carrossier/ère-peintre et carrossier/ère-tôlier/ère. Ces derniers disputeront en effet à ce moment-là les championnats régionaux bernois à Mobilcity. Une trentaine de participants seront en lice. Les deux premiers de chaque secteur professionnel se qualifieront directement pour les championnats suisses (Swiss Skills).

 

Mais ce qui caractérise d’ores et déjà l’évènement prévu – nous de carwing en avons déjà eu la conviction sur place – c’est l’enthousiasme avec lequel le président du comité d’organisation Patrick Balmer et son équipe y travaillent. De plus, l’ensemble du comité de « Carrosserie Suisse Berne-Mittelland » soutient la manifestation et le concept choisi. Tout le monde met la main à la pâte – avec un engagement total et l’ambition de pouvoir dire dans un an ou deux : « Mobilcity plus – c’est top ! Nous y participerons à nouveau, c’est certain.

Derniers articles: Édition pour les Romands