Édition pour les Romands
Bartlome AG : L'atelier de talents du canton de Berne
-
Célébration : Lara Kaufmann et Fritz Bartlome (2ᵉ à gauche) reçoivent un cadeau de Pius Limacher (à gauche) et Marc Pfister (André Koch). Célébration : Lara Kaufmann et Fritz Bartlome (2ᵉ à gauche) reçoivent un cadeau de Pius Limacher (à gauche) et Marc Pfister (André Koch).
-
Fête : Le 9 novembre, les Bartlome ont organisé une célébration dans leur entreprise pour honorer Lara Kaufmann. Fête : Le 9 novembre, les Bartlome ont organisé une célébration dans leur entreprise pour honorer Lara Kaufmann.
https://www.carwing.ch/romands/8127-bartlome-ag-l-atelier-de-talents-du-canton-de-berne.html#sigProIdda45773ff4
Fritz Bartlome, de la société « Bartlome AG » située à Rüschegg (BE), et son équipe dirigent une véritable pépinière de talents et d’experts dans leur département de carrosserie. Les podiums remportés par leurs apprentis lors de compétitions régionales, nationales et mondiales en témoignent. Après Junior Dominik Bartlome (vice-champion du monde des tôliers en 2022), c’est Lara Kaufmann, peintre en carrosserie de l’équipe « Bartlome », qui a décroché en septembre 2024 le titre de vice-championne du monde. Kathrin Mayerhofer, assistante marketing chez Axalta, André Koch et Repanet Suisse, a interrogé le directeur de l’entreprise bernoise et les deux formateurs professionnels, Stefan Horst et Jan Bachofner, sur les succès de Lara Kaufmann.
Monsieur Bartlome, nous avons déjà évoqué les succès des apprentis de votre entreprise. Comment expliquez-vous cela ? Que faites-vous, vous et vos formateurs professionnels, pour obtenir de tels résultats exceptionnels ?
Fritz Bartlome : Notre fils Dominik a bénéficié d’une excellente formation en tant que tôlier dans une entreprise à Niederwangen, ce qui lui a permis de remporter les championnats régionaux et suisses. Par la suite, il a changé d’employeur pour s’installer dans l’Oberland bernois, où il est devenu vice-champion du monde. Pendant cette période de préparation, il passait souvent ses jours de repos, notamment les week-ends, à s’entraîner dans notre entreprise. Il voulait absolument atteindre son objectif et y a mis beaucoup d’efforts. Son engagement a certainement motivé d’autres apprentis chez nous.
Cependant, on remarque que vos apprentis remportent un nombre exceptionnellement élevé de succès.
Fritz Bartlome : Comme dans la vie en général, il faut un peu de chance dans le choix des apprentis. Lara, par exemple, est très ambitieuse, déterminée et consciencieuse. Parfois, un petit « coup de pouce » de ma part ou de celle du formateur était nécessaire pour qu’elle dépasse ses limites. Elle a terminé deuxième aux championnats régionaux et à son examen final, avant de décrocher la première place aux « Swiss Skills ». Nos formateurs et l’ensemble de nos employés travaillent avec passion et engagement, et cette énergie se transmet aux jeunes. Même si parfois il faut être strict, les apprentis sont ensuite reconnaissants, car cela les pousse à se dépasser.
Stefan Horst : Chez nous, les apprentis apprennent rapidement à travailler de manière autonome tout en maintenant un haut niveau de qualité. Le travail d’équipe et le partage de conseils précieux font partie de notre philosophie.
Jan Bachofner : Nous mettons au défi nos apprentis chaque jour avec des tâches exigeantes qu’ils doivent réfléchir et accomplir au mieux. Cela demande du temps, de la patience, de la volonté et de l’expérience, mais cet investissement porte ses fruits : ils deviennent plus autonomes et responsables. Et comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Qu’est-ce qui caractérise une entreprise de formation d’excellence ?
En 2018, Bartlome AG a obtenu le niveau 3 de certification du VSCI (aujourd’hui carrosserie suisse), devenant ainsi une entreprise de formation de référence.
Fritz Bartlome : La formation professionnelle et la promotion des jeunes talents sont au cœur de nos priorités. Nous vivons cet engagement au quotidien, ce qui implique aussi de se remettre en question en tant que dirigeant et de chercher le dialogue avec ses collaborateurs. Tout le monde fait des erreurs, l’important est d’en tirer des leçons. La motivation est clé, mais c’est un exercice d’équilibre : il ne faut pas exagérer. Nous ajustons constamment notre approche envers les apprentis et leur donnons des retours directs. Cela fait partie de l’exemplarité qu’un formateur doit incarner.
Quels ingrédients sont nécessaires pour amener de jeunes professionnels à l’excellence ? Combien de votre passion personnelle se retrouve dans leurs réussites ?
Fritz Bartlome : Ayant moi-même participé à des championnats suisses, je fais rapidement découvrir ces opportunités à nos apprentis. Nous leur transmettons une « joie de l’ambition » et une « fierté du succès ». Ce qu’ils accomplissent, ils le font avant tout pour eux-mêmes. Mon objectif est de leur communiquer notre enthousiasme pour ce métier. Dès qu’un talent et une motivation se révèlent, nous les soutenons et les développons.
Votre frère Christian, copropriétaire de Bartlome AG, dirige l’atelier de mécanique automobile. Partagez-vous une philosophie commune pour la formation et le travail ?
Fritz Bartlome : Absolument : la qualité avant la quantité. C’est un principe qui a fait ses preuves. Il vaut mieux en faire moins, mais avec une qualité irréprochable.
Prévoyez-vous déjà la participation d’un autre de vos jeunes talents à une compétition ?
Fritz Bartlome : Pour le moment, je ne peux pas me prononcer. Depuis 75 ans, Bartlome AG est ancrée à Rüschegg et continue de prospérer.
Quelles sont, selon vous, les opportunités pour le développement et la croissance future de votre entreprise ?
Fritz Bartlome : Nous poursuivons nos pratiques éprouvées, notamment en privilégiant la réparation au remplacement. Nous visons à maintenir notre haut niveau de qualité, en mettant l’accent sur la formation continue. Nos solides relations avec des partenaires comme Repanet Suisse contribuent également à notre succès. Nous voyons un potentiel dans la digitalisation, sur lequel nous travaillons. Nous recevrons bientôt la nouvelle machine Axalta Irus Mix, entièrement automatisée, ce qui augmentera considérablement l’efficacité du mélange des peintures.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Expertises vidéo : "Xpertcenter" de Berne montre l'exemple

14-03-2025 Édition pour les Romands
Cela peut parfois prendre du temps, mais à la fin, nous les "attrapons" tous avec notre stylo et notre appareil... ››
«Mobilcity plus» : Une première journée dédiée aux élèves

12-03-2025 Édition pour les Romands
Une première réussie : L’événement professionnel «Mobilcity plus» a été inauguré mercredi matin (12 mars 2025) à la «Mobilcity» de... ››