Édition pour les Romands

Juchli AG : Expérience, cinq langues et affinités avec Porsche

 

Aujourd-hui : Juchli AG, Autospritzwerk & Carrosserie, Zurich

Massimo Toma a su très tôt ce qu’il souhaitait réaliser un jour sur le plan professionnel. Au plus tard après son apprentissage de carrossier-tôlier. Il s’est alors attaqué à deux formations continues – en tant que carrossier-peintre et dans le domaine du marketing. De plus, ayant beaucoup voyagé, il est à l’aise dans cinq langues. Cela lui est évidemment très utile sur le plan professionnel lors de négociations avec les assurances ou de discussions avec la clientèle. Cela lui ouvre de nombreuses portes et lui vaut le respect.

 

En revanche, le fait qu’il soit aujourd’hui propriétaire et directeur de l’entreprise « Juchli AG » est plutôt un coup de chance. C’est en effet par hasard que cet homme de 52 ans a appris en 2009 que ladite carrosserie, fondée en 1972 par Paul Juchli à Zurich-Altstetten, était à remettre pour raison d’âge de l’ancien propriétaire. Massimo Toma a saisi l’occasion. Il a ajouté un service de peinture un an plus tard et a créé, avec ses six employés, une entreprise efficace et flexible qui s’est fait un nom dans les domaines de la réparation de l’aluminium, de la remise en état des véhicules, du débosselage et de travaux de peinture de qualité en tout genre. « De bons travaux de peinture signifient des surfaces parfaites, sans résidus, et une précision maximale dans l’exactitude des teintes, qu’il s’agisse de la peinture d’un véhicule ou du recouvrement de meubles, de pièces industrielles ou d’objets d’art », explique Massimo Toma à propos de sa passion.

 

En outre, lui et son équipe se sont spécialisés dans la restauration de voitures anciennes. « L’expérience à long terme compte particulièrement dans la restauration à l’identique. Les conditions préalables sont des connaissances approfondies des anciennes techniques de traitement et des matériaux utilisés ainsi qu’un approvisionnement en pièces de carrosserie de rechange de haute qualité », explique le chef pour résumer la maxime de son entreprise. D’ailleurs, les « Juchlis » sont des restaurateurs expérimentés des Porsche 356. Par le passé, ils ont remis sur les roues de nombreuses voitures de sport de Zuffenhausen.

 

Depuis peu, l’entreprise zurichoise s’est fait certifier membre du réseau « Certified First Switzerland « (CFS) par « Attesta », la Société suisse de certification SA. « Parce que j’en attends des contacts passionnants, des rapports plus étroits avec les assurances et un cercle de clients plus large », déclare le sportif amateur à propos de son adhésion. C’est d’ailleurs grâce à Rolf Egger (directeur technique de Belfa AG) et Sandro Hasenfratz (conseiller technique de Belfa AG/PPG) qu’elle a pu voir le jour.

 

Et qu’en est-il de la formation continue ? « Pas de doute, je compte sur de nombreuses possibilités intéressantes pour moi et mes collaborateurs. Et ce dans les domaines du calcul et de l’atelier, où nous investissons fondamentalement dans les technologies modernes – par exemple au niveau des voitures électriques, mais aussi dans de nouveaux équipements et dans les réparations alternatives », commente Massimo Toma. Parallèlement, lui et son équipe mettent tout en œuvre pour réparer plutôt que remplacer dans la mesure du possible. Des investissements financiers sont également réalisés chaque année. « Avec pour objectif que nos collaborateurs soient parfaitement à jour et qu’ils puissent ainsi participer avec plaisir aux différents développements », précise le chef pour résumer sa philosophie.

 

Rédaction : Margrit Balmer

 

La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.

Derniers articles: Édition pour les Romands