Édition pour les Romands

Dégivrer une vitre en 5 minutes : Genesis le rend possible

 

Genesis a testé une technologie de chauffage du pare-brise qu’elle a développée. Celle-ci permet d’éliminer le givre du pare-brise en seulement cinq minutes, rendant ainsi la conduite automobile plus sûre et plus confortable en hiver. Lorsque les températures sont négatives, le processus de dégivrage de Genesis est trois fois plus rapide qu’avec les systèmes existants.

 

Le facteur clé est un système 48 volts spécialement conçu pour le dégivrage et le désembuage des vitres. La technologie transforme l’énergie du réseau de bord du véhicule (48 volts) et fait passer le courant à travers un revêtement transparent de 20 couches dont est muni le pare-brise. Elle permet d’augmenter la température du verre de façon uniforme et d’obtenir une visibilité parfaite.

 

Cette technologie innovante vise à améliorer le système de gestion thermique des voitures électriques, qui régule la température de composants importants tels que la batterie et le moteur. Le verre à revêtement métallique consomme environ dix pour cent d’électricité en moins que d’habitude, car le temps de dégivrage est beaucoup plus cours que pour un système de climatisation traditionnel.

 

La technologie de chauffage du pare-brise mise au point par Genesis a été testée sur les versions électriques du GV70 et du GV60 à des températures allant jusqu’à moins 18 degrés Celsius – avec pour résultat que le pare-brise est devenu complètement transparent en seulement cinq minutes. Dans des conditions identiques, le système d’énergie actuel de 13.5 volts nécessite plus de 15 minutes.

 

Le revêtement métallique joue également un autre rôle important en été. : il se caractérise par une fonction de réflexion solaire efficace qui bloque au moins soixante pour cent de l’énergie solaire. Résultat : la température intérieure s’abaisse de deux à trois degrés. L’amélioration de l’efficacité énergétique à des températures plus froides et plus chaudes permet non seulement une meilleure utilisation des fonctions de confort dans l’habitacle, mais contribue également à une plus grande autonomie.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands