Édition pour les Romands

Conduit pour vous : Renault Rafale Esprit Alpine E-Tech

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Dans nos deux derniers rapports de conduite sur les modèles Captur et Symbioz, nous l’avons clairement mentionné : le bouquet de nouveaux modèles de Renault est impressionnant. Il y a de quoi perdre la vue d’ensemble. Les SUV, au nombre de cinq, sont déjà bien représentés dans l’ensemble des nouveautés. Une raison de plus pour nous d’évoquer ici le Rafale, le frère technique de l’Espace.

 

Premièrement, sa silhouette élancée lui confère une allure sportive, légère et chic. De plus, son prix est intéressant. Le modèle « Esprit Alpine E-Tech Full Hybrid », par exemple, est disponible à partir de 47 900 francs. Si quelques caractéristiques techniques sont embarquées – comme dans notre voiture de test – par exemple des sièges avant réglables en hauteur avec soutien lombaire électrique et fonction de massage (conducteur), le génial toit panoramique (avec fonction d’obscurcissement), l’affichage tête haute ou l’un ou l’autre pack confort – la spirale des prix s’arrête à environ 55 000 francs.

 

Ce qui, comparé aux différents modèles concurrents, comme l’Audi Q5 Sportback, la BMW X4 ou la Mercedes GLC Coupé, reste une offre raisonnable. De plus, le Rafale peut aussi être vendu d’occasion, avec une garantie d’usine prolongée de quatre ans (100 000 km) pour 800 francs ou de six ans (150 000 km) pour 2400 francs. L’inconvénient de cette française élégante est qu’elle n’a pas de traction intégrale. Si elle l’avait, on la verrait certainement encore plus souvent sur nos routes, nous en sommes convaincus. La solution : il faut se tourner vers le modèle « Plug-in-Hybrid » de 300 ch, qui est disponible en deux versions à partir de 52 400 ou 56 400 francs.

 

Notre voiture d’essai « E-Tech Full Hybrid » est équipée d’un moteur trois cylindres turbo-essence de 1,2 litre et de deux moteurs électriques. L’un (68 ch) assiste la conduite et puise son énergie d’une batterie de 1,7 kWh (qui s’essouffle toutefois assez rapidement). L’autre (25 ch) fait office de générateur de démarrage pour le moteur essence et la boîte de vitesse électrique. Avantage de cette combinaison : une propulsion suffisante et une batterie qui se recharge lors du freinage et de la décélération (l’intensité peut être réglée via les palettes au volant). Un autre avantage de ce modèle est sa sobriété : il ne consomme à peu près que six litres d’essence. Ce qui est tout à fait correct, si l’on considère le fait que notre test de conduite s’est déroulé dans l’Oberland grison. En pleine, on peut faire encore mieux – ou moins bien – selon le style de conduite.

 

Nous prenons place derrière le volant et sommes étonnés de l’impression de qualité que donne le Rafale - ne serait-ce que visuellement, mais qui s’est confirmée ensuite lors de notre test de conduite. Car rien ne grince, ne vibre ou ne tape. Le silence est vraiment très agréable. De plus, les matériaux utilisés semblent tous de grande qualité.

 

Nous démarrons donc – d’abord en mode électrique, avec pas mal d’élan. Puis le moteur à combustion s’en mêle, tirant vigoureusement la voiture vers l’avant, conformément à sa cylindrée. En même temps, nous avons que des louanges pour le système hybride qui est composé de nombreux éléments et qui permet au Rafale de s’élancer sur l’asphalte avec harmonie, souplesse et agilité. Même sur les routes enneigées. En effet, comme l’Espace il y a quelques mois – qui nous a menés de Coire à Flims sous une neige abondante, en laissant derrière elle de nombreux véhicules embourbés – le Rafale n’a pas du tout capitulé face à l’abondance de neige fraîche qu’il a dû affronter pendant sa phase de test chez nous dans les Alpes.

 

De plus, la voiture de 4,71 mètres peut être déplacée très facilement en ville grâce à son faible rayon de braquage et à sa direction intégrale. Mais ce que le chroniqueur a apprécié avant tout, c’est un certain bouton dans le cockpit : si l’on appuie deux fois dessus, on fait taire les agaçants bips électroniques qui, selon la volonté de l’UE, sont sensés éduquer le conducteur et qui nous rappellent à l’ordre à tout moment.



Rafale Esprit Alpine E-Tech Full Hybrid
Prix à partir de 47 900 francs
Moteur / Cylindrée 3 cylindres / 131 ch /1199 cm3
Puissance du système 200 ch /205 Nm
Moteur électrique 68 ch
Propulsion avant, automatique (DHT)
0 – 100 / pointe 8,9 sec / 174 km/h
Consommation (WLTP) 5,0 l / 100 km
Classe énergétique B CO2 113 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,71 / 1,87 / 1,61 m
Coffrel 627 à 1900 litres
Charge tractable 1500 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands