Édition pour les Romands

Opel Tigra : le petit coupé sport a 30 ans

 

L’idée de cette voiture de 3,90 mètres de long et de 1,60 mètre de large était bonne, sa réalisation aussi, mais le succès commercial, avec environ 256 000 unités vendues, n’a pas été enthousiasmant. En revanche, l’équipe marketing a fait sensation avec un spot publicitaire tourné à grands frais, dans lequel on y voyait la nageuse Franziska von Almsick – championne du monde et d’Europe, multiple médaillée d’argent et de bronze, se faufiler dans le trafic urbain de New York en 1995 au volant d’une Opel Tigra.

 

Ce coupé sport 2+2 places, produit de septembre 1994 à juillet 2001 à Saragosse, en Espagne, vient de fêter son trentième anniversaire. Techniquement basée sur la Corsa B, l’Opel Tigra était disponible au choix avec deux moteurs à essence (1,4 et 1,6 litre) d’une puissance de 90 respectivement 106 chevaux.

 

Bien entendu, la petite Tigra a aussi figuré dans d’autres campagnes publicitaires, et souvent sans résultats notables. En 1993, par exemple, le constructeur de Rüsselsheim a présenté à Francfort l’étude d’un coupé ainsi qu’un roadster qui n’a jamais été mis en production. En 1995, les ingénieurs ont eu l’idée d’un modèle V6 de trois litres développant plus de 200 ch, et Irmscher a construit un pick-up appelé « Irmscher Fun » – dont un peu plus de 20 unités auraient été produites. Et pour pousser le commerce à son paroxysme, Opel a mis sur les roues 50 unités spéciales Tigra, qui ont été baptisées « Cinema Edition » – et qui arborait une horrible couleur rose.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands