Édition pour les Romands
Couleurs automobiles 2024 : la tendance est aux tons chauds
-
Le « Color Report for Automotive OEM Coatins » retrace clairement les changements de couleurs dans les peintures automobiles mondiales. Le « Color Report for Automotive OEM Coatins » retrace clairement les changements de couleurs dans les peintures automobiles mondiales.
-
EMEA : le beige gagne en popularité, tandis que les couleurs achromatiques progressent. EMEA : le beige gagne en popularité, tandis que les couleurs achromatiques progressent.
-
Amérique : le gris s’avère être l’une des couleurs les plus polyvalentes et les plus appréciées. Amérique : le gris s’avère être l’une des couleurs les plus polyvalentes et les plus appréciées.
-
Asie-Pacifique : les tons jaunes comme celui-ci fleurissent, mais le noir continue de dominer. Asie-Pacifique : les tons jaunes comme celui-ci fleurissent, mais le noir continue de dominer.
-
Le gris est un atout : le graphique montre la répartition des couleurs dans la région EMEA. Le gris est un atout : le graphique montre la répartition des couleurs dans la région EMEA.
https://www.carwing.ch/romands/8186-couleurs-automobiles-2024-la-tendance-est-aux-tons-chauds.html#sigProId8bcf2f3794
Le « Color Report for Automotive OEM Coatings » de BASF le montre clairement : en 2024, les acheteurs de voitures ont pris un peu de distance avec les véhicules blancs et argentés. Certes, le blanc reste le premier choix, mais les teintes chaudes et vives comme le jaune ou le beige gagnent continuellement du terrain. Le vert progresse également dans toutes les régions, tout comme les couleurs achromatiques noir et gris. C’est le cas par exemple dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : Leur part y est passé de 72 pour cent en 2021 à près de 80 pour cent actuellement. La aussi, le blanc est la couleur la plus populaire, suivi de près par le gris. Un fait particulièrement frappant est que le beige a gagné en popularité. Il a presque doublé sa part de marché.
« Le beige et les couleurs neutres transmettent un sentiment de calme et de raffinement, et reflètent le désir de stabilité dans un monde où tout va très vite », explique Mark Gutjahr, responsable de l’« Automotive Color Design » chez BASF. « Elles permettent aux consommateurs d’exprimer leur individualité. Parallèlement, ces teintes témoignent d’une élégance intemporelle dans le design automobile ».
Le gris, avec sa large palette de nuances – allant des couleurs métallisées froides aux teintes chaudes et terreuses – offre profondeur et sophistication. La répartition des couleurs montre une tendance vers les nuances de gris, qui représentent désormais près de 20 % du marché. Le noir a régressé de deux pour cent par rapport à 2023, le blanc même de cinq pour cent. « Le gris gagne en popularité grâce à son élégance polyvalente, car l’engouement pour les couleurs traditionnelles comme le blanc et le noir diminue », explique également Victoria Fislage, responsable du design chez BASF.
Les couleurs chromatiques, en particulier le jaune, ont le vent en poupe. Toutefois, les tons plus doux comme le jaune pastel et le grège sont en tête. Ces couleurs sont associées au design des voitures électriques. « Les tons de jaune terreux et pastel incarnent les valeurs d’aujourd’hui – la fonctionnalité et la cohabitation avec la nature », déclare Chiharu Matsuhara, responsable « Automotive Color Design for Asia Pacific ».
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Carnazza AG : l’ assiduité et la volonté mènent au succès

08-05-2025 Édition pour les Romands
Aujourd’hui : Carnazza AG, Carrosserie – Spritzwerk – Garage, Turbenthal (ZH) ››
Épicentre avec ampli : Friedrichshafen vrombit

07-05-2025 Édition pour les Romands
Friedrichshafen en mai – ce n’est pas le printemps, c’est de la musique mécanique. Plus de 112 000 personnes se... ››