La solution aux principaux défis rencontrés par les ateliers de carrosserie est proposée par «aspaara». Son nom : «Matching Core». Ce copilote intelligent, basé sur l’intelligence artificielle, prévient les erreurs dans la planification de l’atelier et propose des suggestions pour la répartition des tâches. Résultat : des délais de restitution respectés et une meilleure optimisation de la capacité de l’atelier.

 

Des défis communs pour tous les responsables d’ateliers :

Comment respecter les délais de restitution des véhicules ?
Comment éviter les périodes d’inactivité des collaborateurs ?
Comment fluidifier des processus souvent interrompus ?
Est-il possible de planifier efficacement à la dernière minute sans perdre en efficacité ?
Quelle est la « vérité » sur la capacité future de mon atelier ?

 

Des temps de traitement trop longs et des faibles taux de rotation augmentent considérablement les coûts tout en réduisant le chiffre d’affaires. À cela s’ajoutent des clients mécontents lorsque leur véhicule n’est pas prêt à la date prévue. C’est précisément là qu’intervient l’IA développée par la start-up zurichoise aspaara AG. Avec le copilote «Matching Core», une planification proactive et une utilisation optimale des ressources sont possibles en temps réel. Utilisé à son plein potentiel, «Matching Core» permet d’améliorer le taux d’occupation jusqu’à 16,4 %.

 

Des entreprises majeures comme AMAG utilisent aspaara avec succès depuis un certain temps. Comme le résume Reto Gut (responsable des ateliers K&L à Wettswil) :
« Il est impressionnant de voir à quel point aspaara répond parfaitement à nos exigences opérationnelles. »

 

«Matching Core» ne s’adresse pas uniquement aux grands groupes. Les PME peuvent également profiter de cette solution cloud basée sur l’intelligence artificielle à des conditions abordables. Sa mise en place est simple et rapide :
Un jumeau numérique de l’atelier physique est créé.
Les données des calculs des sinistres, des rendez-vous clients et des collaborateurs sont intégrées.
Les données provenant d’Audatex (Solera), Auto-i-Dat et ec2 sont automatiquement transférées via des interfaces.

 

Le copilote optimise la planification et l’efficacité en atelier en améliorant la hiérarchisation des tâches, les flux de travail et la communication interne. L’intégration est facile : avec seulement trois points de données – plaque d’immatriculation, début de réparation le plus tôt possible, et date de restitution – les ateliers peuvent choisir entre une évaluation du potentiel avec le Bodyshop Planning Assessment (BPA), un lancement pilote ou une mise en œuvre directe. Cette solution IA garantit une augmentation durable de l’efficacité et une organisation adaptée aux défis de demain.

 

« Ce partenariat stratégique avec le leader du marché suisse allie technologie innovante et expertise sectorielle dans une vision commune, apportant une réelle valeur ajoutée à nos clients. Dès la première rencontre, nos équipes ont trouvé une parfaite alchimie – nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration », déclare Alexander Grimm, CEO de aspaara AG. Dominic Schenker (Business Development Manager, André Koch) ajoute :
« Nous sommes ravis de nous associer avec aspaara dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette coopération va transformer les processus de planification et d’exploitation des ateliers de réparation – et ce, pour le meilleur. »

 

Les ateliers intéressés peuvent obtenir des informations détaillées auprès d’Alexander Grimm Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein.. Les entreprises partenaires de Repanet Suisse bénéficient de conditions préférentielles.

Derniers articles: Édition pour les Romands