Édition pour les Romands

Conduit pour vous : Hyundai Tucson Hybrid N Line

 

Par Heinz Schneider (texte)

Je m’en souviens comme si c’était hier : On était en 1990 et l’importateur suisse de Hyundai à Winterthur – c’était alors la société Erb – nous avait invités, nous les rédacteurs automobiles, à une conférence de presse. Le slogan de la marque sud-coréenne était « Tout y est – Hyundai ». Et Erb de préciser : « Les Hyundai sont vingt pour cent moins chères que les autres voitures comparables – dix pour cent à l’achat, avec dix pour cent d’équipement en plus ».

 

Parmi l’offre de modèles de l’époque figuraient entre autres la petite Pony, le coupé S et la Sonata – une berline de classe moyenne, montée sur plate-forme avec un moteur de Mitsubishi. C’était le temps des cockpits anguleux en plastique, de construction simple – et nous, qui pensions tout connaître, ne nous attendions pas, pour le dire respectueusement, à voir ces véhicules coréens occuper les premières places du hit-parade des ventes.

 

Mais Hyundai a fait une démonstration de force. En 1998, le constructeur coréen a racheté Kia, et chaque génération de modèles lancée sur le marché par la suite a fait des pas de géant en termes de technique, de qualité et de style. Grâce aussi à l’aide européenne – par exemple celle du designer Peter Schreyer (Audi) ou celle de l’ingénieur BMW Albert Biermann. Pour résumer : les Coréens ont changé d’orientation à 180 degrés (un esprit tordu penserait peut-être au virage à 360 degrés qu’a pris la ministre allemande des Affaires étrangères). Ce qui veut dire : Hyundai est un acteur mondial en termes de volume, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 130 milliards de dollars. Et ses véhicules comptent parmi les plus modernes.

 

Prenons l’exemple du Tucson : le modèle en est actuellement à sa quatrième génération – avec une mise à jour complète, une technique moderne, une connectivité nettement plus étendue et de nouveaux éléments de design dans le cockpit. Et en plus, sa carrosserie avec ses nombreuses arêtes et lignes fait de l’effet.

 

Le prix est toujours aussi chaud : le SUV compact est en effet disponible dans cinq lignes d’équipement en version essence, hybride rechargeable et hybride ainsi qu’en traction intégrale ou avant à partir de 35 800 francs (Origo, 160 ch). Nous étions en route avec la version « Hybrid N Line » (à partir de 50 900.-), donc avec un modèle axé sur la sportivité et la puissance, doté de différentes caractéristiques spécifiques qui répondent à la désignation « N ». On y trouve entre autres des jantes alu 19 pouces avec le logo « N », des passages de roue et des baguettes de protection latérales dans la couleur de la carrosserie, des rétroviseurs extérieurs noirs, un châssis agréablement ferme et un système d’échappement à double sortie. L’intérieur se distingue par des sièges confort avec des surpiqûres rouges, un pédalier en aluminium et des applications rouges.

 

A propos de l’habitacle : les modifications y sont marquantes. Le changement des vitesses se fait désormais via un levier au volant, ce qui offre plus d’espace entre les sièges avant et un accoudoir plus grand avec beaucoup de place de rangement. En outre, le tableau de bord a été redessiné et abrite deux grands écrans (12,3 pouces) qui affichent clairement toutes les informations et font partie de la dernière génération du système d’info-divertissement. Parallèlement, la connectivité a été élargie : En plus de l’intégration sans fil du smartphone (Apple Car Play, Android Auto), des mises à jour dites « Over-the-Air-Updates » sont proposées, qui maintiennent à jour le logiciel du système de navigation et d’info-divertissement. Les mises à jour des cartes sont gratuites pendant dix ans, celles des appareils jusqu’à sept ans après la fin de leur production.

 

La technologie de propulsion (avec une puissance du système de 215 ch) de notre voiture d’essai « Hybride » se compose d’un moteur turbo à essence (1.6) combiné à un moteur électrique (65 ch), d’une boîte automatique à six rapports et d’une traction intégrale. Une combinaison réussie qui garantit un démarrage puissant, une propulsion silencieuse et des changements de régime en douceur. De plus, nous avons apprécié le confort de roulement exemplaire, ce qui fait du SUV compact coréen une agréable berline de voyage, même sur l’autoroute.

 

 

Hyundai Tucson Hybrid N-Line 1.6 T-GDi HEV 4WD
Prix à partir de 50 900 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1598 ccm
Puissance 160 ch à 5500 tr/min
Moteur électrique 65 ch
Puissance du système 215 ch, 367 Nm
Transmission / boîte de vitesses 4x4, automatique, 6 rapports
0 – 100 / pointe 8,2 sec / 186 km/h
Consommation (WLTP) 5,9 l / 100 km
Classe énergétique D CO2 126 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,51 / 1,86 / 1,65 m
Coffrel 616 à 1795 litres
Charge tractable 1650 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands