Édition pour les Romands

Conduit pour vous : Dacia Duster Extreme TCe 130 4x4

 

Par Heinz Schneider

Une voiture compacte avec une transmission intégrale au prix de 27 000 francs, voire moins – où peut-on trouver une telle offre ? Eh bien, pour être honnête, nous n’avons que deux exemples en tête : D’une part, la Suzuki Swift, qui démarre même au prix de base de 25 490 francs, et d’autre part le Dacia Duster.

 

Ce dernier a toutefois augmenté ses prix dans sa série actuelle. Il est disponible au choix en version « TCe 130 » avec traction avant et boîte manuelle à six rapports pour 24 590 francs – ou justement en version 4x4 pour 27 090 francs. Le modèle hybride avec boîte automatique multimode démarre à 28 090 francs. Ce qui signifie qu’il faut débourser nettement plus d’argent que les années précédentes (à cause de nos politiciens et leurs taxes pénalisantes sur le CO2, inutiles pour l’environnement et pourtant encore plus élevées).

 

Venons-en à notre voiture de test « TCe 130 4x4 », qui était dotée de la ligne d’équipement « Extreme » - et qui existe également en version « Journey ». Les deux modèles sont disponibles au prix identique à partir de 27 090 francs. Dacia maintient d’ailleurs cette stratégie de vente sur l’ensemble de l’offre Duster : Selon le constructeur, la variante « Extreme » s’adresse aux amateurs d’activités de plein air et le « Journey » à ceux qui « privilégient l’élégance sobre, le confort et le bien-être ».

 

Notre voiture de test est munie de série d’un certain nombre d’équipements, tels que la climatisation automatique avec filtre à pollens, le régulateur de vitesse avec limitateur, la caméra de recul, l’assistant des phares ainsi que les assistants les plus importants (entre autres le correcteur de trajectoire, l’avertisseur de fatigue, le frein d’urgence, l’aide au démarrage en côte et en descente). Des détails tels que le chauffage du volant et des sièges, la caméra à 360 degrés, l’assistant « angle mort » ou encore le chargeur à induction pour smartphones sont disponibles contre un supplément dans différents packs d’équipement.

 

Le Duster se met en route de façon plus ou moins conforme à sa catégorie. La propulsion est en effet assurée par un moteur trois cylindres turbo-essence à technologie hybride légère, d’une cylindrée de 1,2 litre et de 131 ch. Cela permet d’avancer rapidement, mais pas de manière vive. Dans les montées, on entend souffler les 131 chevaux. Nous avons apprécié le réglage confortable du châssis, mais la direction mériterait d’être un peu plus sensible.

 

Assis derrière le volant, nous étions étonnés de découvrir que le Duster était équipé pour la première fois d’un cockpit numérique et d’un écran tactile d’info-divertissement (10,1 pouces) facile à utiliser et qui peut être combiné avec les deux systèmes multimédias du Duster « Media Display » et « Media Nav Live ».

 

D’accord, on remarque toujours la présence de plastique dur mais aussi un peu de cuivre et plus d’espace pour la tête au rang 2. Les « YouClips » répartis dans le véhicule sont très pratiques. Leur système innovant permet de fixer différents accessoires comme un porte-bouteille, une lampe de poche ou un téléphone portable. Ici, le terme « Simply Smart » pourrait convenir en analogie avec celui utilisé par la concurrence tchèque.

 

Dacia Duster : le bref historique en un coup d’œil
Au cours de sa carrière, le modèle compact de la filiale roumaine de Renault a reçu une quarantaine de distinctions et 2,4 millions d’unités ont été produites à ce jour. En Suisse, plus de 32 000 clients ont opté pour le Duster depuis son lancement en 2010. Dans l’usine Dacia de Pitesti, en Roumanie, un Duster sort de la chaîne de production presque toutes les minutes – soit environ 1000 unités par jour.

 

 

Dacia Duster Extreme TCe 130 4x4
Prix à partir de 27 090 francs
Moteur / Cylindrée 3 cylindres / 1199 ccm
Puissance 130 ch, 230 Nm
Transmission 4x4, manuelle, 6 rapports
0 – 100 / pointe 11,0 sec / 180 km/h
Consommation (WLTP) 6,3 l / 100 km
Classe énergétique D CO2 142 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,34 / 1,81 / 1,65 m
Coffrel 430 à 1545 litres

Derniers articles: Édition pour les Romands