Édition pour les Romands

Nouveau départ : Carlo Buro, de la société «Autopaint», est à la retraite

 

Le 2 août 1995, Carlo Buro et Claudio Tassinari ont fondé Autopaint GmbH à Baltenswil, près de Bassersdorf (ZH), d'abord comme une entreprise de deux personnes. Une entreprise qui, dès le début, a travaillé avec les produits de peinture Axalta de la marque Spies Hecker. À son apogée, l’atelier de peinture de la Winterthurerstrasse employait huit personnes, contre trois actuellemet. Carlo Buro est fier : « Nous avons de nombreux employés de longue date dans l'entreprise, avec bien plus de 20 ans d'ancienneté comme Thomas Schütz et Leyla. Leyla a même fait son apprentissage chez nous. Une si longue collaboration crée naturellement des liens et a un effet positif sur notre climat de travail. Tout le monde se connaît. Je suis très fier d'avoir contribué à la creation de cette entreprise de pointe, qui est aujourd’hui gérée de manière optimale ».

 

L'équipe bien rodée d'Autopaint Sàrl s'occupe, en tant qu'entreprise spécialisée, de tous les themes liés à l'automobile, des réparations d'accidents de toutes les marques, de la réparation de tôles froissées ou de dommages plus importants au niveau de la carrosserie, chaque véhicule est remis en état de manière impeccable depuis des décennies. Les clients d'Autopaint bénéficient en outre d'un service fiable d'enlèvement et de retour, ainsi que de la garantie que seules des pièces de rechange d’origine seront utilisées en cas de besoin.

 

Dans la cabine de peinture de près de 50 m2, équipée d’un système d’évacuationd’air intégré, les travaux de peinture sont exclusivement réalisés avec de peintures à base d’eau de Spies Hecker respectueuses de l’environnement. Celles-ci sèchent déjà à 20° C, contribuant ainsi de manière significative à une utilisation des matériaux respectueuse des ressources chez Autopaint. « Nous avons décidé de reprendre la marque de peinture Spies Hecker du précédent propriétaire de l'entreprise, Autospritzwerk Vogler. La qualité des produits et la facilité d’application nous ont immédiatement conviancus ».

 

Le fournisseur de peinture était bien plus qu'un simple fournisseur de matériel. Grâce à l'esprit de coopération et de partenariat des collaborateurs de Spies Hecker, une relation à la fois étroite, professionnelle et personnelle s'est rapidement établie. Marco Benacchio : « Pour nous, il est evident que nous ne sommes pas seulement un fournisseur de systèmes de peinture, mais que nous accompagnons et conseillons l'entreprise dans son ensemble, au sein de notre branche. Il ne s'agit donc pas seulement pour nous de clarifier les questions techniques relatives aux produits ou aux applications, mais aussi de soutenir l'entreprise de carrosserie dans les thèmes généraux de gestion d'entreprise avec notre expérience et les services d'Axalta ».

 

Carlo Buro : « Je me suis passionné pour la peinture dès mon plus jeune âge. C'est pourquoi j'ai pourquoi j’ai choisi de fair un apprentissage de peintre en automobile. Après la faillite de l'ancienne entreprise Kieser, j'ai également travaillé dans une serrurerie. Nous y avons fabriqué et peint au pistolet des châssis pour ordinateurs et de grands coffrets pour le matériel électrique. J'ai également travaillé quelque temps dans le domaine de la peinture industrielle, par exemple pour peindre de grands portails, des balustrades ou autres.

 

Finalement, j’ai retrouvé dans la branche de la carrosserie automobile lorsque le ferblantier de la carrosserie Jud voisine m'a signalé que l'usine de peinture automobile Vogler cherchait un successeur. J'étais intéressé par l'entreprise et lorsque j'ai reçu la bénédiction de ma femme pour franchir le pas, j'ai lancé Autopaint GmbH en été 1995 avec Claudio ».
Carlo Buro se souvient particulièrement bien des débuts pleins d'entrain et de travail. Au début, les deux nouveaux propriétaires travaillaient presque jour et nuit. Mais rapidement, ce rythme est devenu intenable, et après trois ans, ils ont embauché leur premier peintre.

 

« Ce qui m'a le plus manqué au début de ma retraite, ce sont nos nombreux bons clients, toujours bienveillants à notre égard, et qui nous apportaient souvent des gâteaux ou d'autres petites attentions », a déclaré Carlo Buro. De même, il garde un souvenir très vif de l'énorme évolution du matériel de peinture et de la simplification de l'application des produits. « La technologie a énormément progressé, et le secteur de la peinture a recu un coup de pinceau « verte » grâce à de nombreux produits innovants séchant à l'air ».

 

Carlo Buro aime la peinture depuis sa jeunesse, mais maintenant qu'il est à la retraite, il a enfin le temps de se consacrer à ses hobbies. « J'ai d'abord profité d'environ une semaine et demie de temps libre pour faire ce dont j'avais envie de faire et me reposer. Pour l'instant, je suis en « période d'essai » de la retraite, mais je pense que je vais vite m'y habituer ».

 

Pour les mois à venir, Carlo Buro se prépare à vivre sa passion, la pêche. Depuis plus de 15 ans, Carlo Buro va à la pêche avec ses collègues en Suisse et à l'étranger. C'est un ami, qui lui à invité pêcher en Russie, qui lui a transmis cette passion. La pêche à la mouche y
était la discipline reine. « Je ne l'ai maîtrisée que lorsque je suis rentré en Suisse pour suivre un cours de pêche à la mouche. Lors de mon prochain voyage en Slovénie, j’ai pu mettre en practique ce que j’avais appris, et depuis, je n’ai jamais arrêté ». Cette année encore, Carlo Buro entreprendra plusieurs voyages de pêche. Au programme, la Bosnie, la Slovénie (Catch & Release) et peut-être aussi la Bulgarie. À ceux qui pensent que la pêche est ennuyeuse, il répond : « Si l'eau de la rivière vous emporte soudainement, ce n'est plus aussi confortable. Et ça peut arriver », explique Carlo.

 

En plus de la pêche, Carlo Buro s'occupera également de son petit-fils bien-aimé, Eliah. En tant que père de famille, il rendra également visite à sa famille en Italie. Bien sûr, il serait encore heureux d'être invité à la fête d'anniversaire des 30 ans d'Autopaint GmbH cette année. « Je ne sais pas si Claudio fêtera cet anniversaire, si c'est le cas, je serai certainement de la partie ».

Derniers articles: Édition pour les Romands