Édition pour les Romands

Concours : 12 serruriers sur véhicules préparent leur examen de fin d’apprentissage

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Le concours professionnel pour les serruriers sur véhicules CFC s’est déroulé à la « Schweizerische Technische Fachschule Winterthur (STFW). Douze apprentis de troisième année ont été invités par le « Ausbildungsverbund Nordostschweiz » (NOS) à participer à cet « entraînement » ou « concours ». Ils ont travaillé en deux groupes de six, répartis sur deux jours. « Carwing » a rendu visite au deuxième groupe.

 

Le but de ce concours professionnel, qui se déroule cette année encore dans toutes les régions de Suisse, est de permettre à chaque apprenti/e de dresser le bilan de ses compétences en vue de l’examen final qui aura lieu dans environ 14 mois. Chaque futur/e serrurier/e sur véhicules peut ainsi déterminer par soi-même les points qu’il ou elle doit encore améliorer.

 

« Fabriquer à partir d’un plan un cadre auxiliaire (partie du châssis) avec un support en aluminium pour une sellette d’attelage – à partir de pièces qui ont été partiellement fournies ou qui doivent être découpées ». Telle était la consigne qui a été soumise aux futurs diplômés. Parmi les autres tâches figuraient le découpage, l’assemblage, le soudage de l’acier et de l’aluminium ainsi que le montage et le raccordement d’une lampe de travail. En outre, il fallait monter un couvercle en tôle striée sur le châssis auxiliaire. Huit heures et demie étaient imparties pour l’ensemble du travail.

 

Pour faire du bon travail, il faut être doté d’une bonne représentation spatiale et de créativité. Mais il s’agit aussi de savoir lire le plan de construction. « Lisez attentivement le descriptif du travail point par point, discernez ce qui est demandé, et tout ira bien », telle était la consigne de Stefan Sieber, responsable de la section zurichoise de la FZS. Dans un entretien avec « carwing.ch », il évoque un autre défi pour les apprentis : « Ils ont parfois du mal à planifier leur journée de manière structurée. Et ils ne remarquent pas à quel moment ils doivent accélérer le rythme ».

 

Stefan Sieber et son collègue expert Daniel Knaus (responsable des examens pour la Suisse orientale) ont bien sûr à cœur de veiller à ce que toutes les dimensions soient respectées à la lettre lors de la construction du cadre auxiliaire et que les apprentis soient bien organisés sur leur lieu de travail. Celui qui résoudra le mieux ces tâches complexes recevra sa récompense le 7 mars 2025, jour de la proclamation des résultats.

 

Voici les 12 participants au concours

Baumann Michel Luc – Rusterholz AG, Richterswil
Brüngger Marc Simon – Rusterholz AG, Richterswil
Fleischmann Simon – Viktor Meili AG, Schübelbach
Leuthold Robin – Trösch AG, Volketswil
Spalinger Andrin – Walser AG, Tagelswangen
Widrig Joel – Walser AG, Zizers
Caflisch Colin Shaun – Mayer AG, Trimmis
Fitze Sven – Eschler Fahrzeugbau AG, Bronschhofen
Gmeiner Kilian – GK Grünenfelder, Kriessern
Nitschke Jan-Ole – Sanwald Fahrzeugbau, Bühler
Siegenthaler Jack – Tony Brändle AG, Wängi
Idrizi Fatlum – Kläsi Fahrzeugbau AG, Amriswil

Derniers articles: Édition pour les Romands