Édition pour les Romands

Championnat régional de Berne : dernière mise au point pour les participants

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Un autre temps fort de cette année, l’évènement sectoriel « Mobilcity plus » à Berne, approche à grand pas. Dans quelques jours, le centre de formation continue de la « Carrosserie Suisse Academy » ouvrira ses portes pour cette manifestation exceptionnelle (du 12 au 15 mars). Nous avons déjà parlé dans différents articles publiés ici sur carwing des exposants qui seront sur place avec leurs stands et qui y présenteront leurs produits et services. Et nous continuerons bien sûr à le faire dans les jours à venir.

 

Mais ce que nous n’avons pas encore abordé en détail, ce sont les championnats régionaux des métiers de Berne qui sont intégrés à l’évènement et auxquels participeront notamment les trois groupes professionnels « serrurier/ère sur véhicules, « carrossier/ère-tôlier/ère » et « carrossier/ère-peintre ». Nous voulons rattraper cela ici et maintenant. Nous avons en effet rendu visite aux 36 participants et participantes du championnat lors de leur journée d’entraînement à la Mobilcity, organisée par le Champions Club.

 

Le temps de travail était de 7,5 heures pour chaque groupe professionnel et comprenait différentes tâches. Les peintres, par exemple, ont dû s’entraîner sur un garde-boue (réparation par points) et un pare-chocs et effectuer une peinture en trois couches. En outre, ils devaient appliquer un décor, bien sûr dans la taille d’origine spécifiée et avec des espaces millimétrés entre les différents fragments. L’exercice des tôliers consistait à créer et à souder un bas de caisse avec une épaisse tôle intérieure.

 

Les serruriers sur véhicules ont travaillé avec ardeur, comme toujours. En plus d’un peu de théorie et de conseils pour l’examen prodigués par les experts, un défi pratique les attendait. Il s’agissait de fabriquer une sorte de cadre auxiliaire avec un châssis à partir d’un plan. Comme il était assez épais (4 mm), il fallait faire particulièrement attention au risque de déformation dû à la soudure.

 

Conclusion : les jeunes professionnels ont tout donné lors de la journée d’entraînement du samedi, faisant preuve de motivation, de zèle et d’enthousiasme. Ils méritent d’être récompensés le 14 mars (serruriers) et le 15 mars (tôliers et peintres) par le soutien du public.

Derniers articles: Édition pour les Romands