Édition pour les Romands

17 pneus été testés : les différences sont énormes

 

Une distance de freinage jusqu’à 17 mètres plus longue : les différences en matière de sécurité de conduite lors du dernier test des pneus d’été ont rarement été aussi importantes. Si, parmi les 17 pneus d’été testés, un grand nombre d’entre eux obtiennent la mention « recommandé » à « très recommandé », le TCS déconseille toutefois l’achat d’un modèle chinois en raison de ses caractéristiques de conduite dangereuses.

 

Le département Test & Technique du Touring Club Suisse a testé 17 pneus d’été de dimension 225/40 R18 92Y pour la saison 2025. Cette sélection comptait aussi bien des pneus de fabricants premium que des alternatives bon marché, des produits dits « petit budget ». Sur les 17 modèles testés, onze ont reçu la mention « très recommandé », quatre la mention « recommandé », un la mention « recommandé avec réserve » et un autre la mention « non recommandé ».

 

Dans ce contexte, ce sont les quelques centimètres carrés de surface du pneu en contact avec la route qui sont déterminants. En effet, ce sont eux qui définissent si l’on pourra s’arrêter à temps en cas de freinage d’urgence ou si l’on pourra prendre un virage en toute sécurité. Le dernier test du TCS montre clairement que certains des pneus d’été testés obtiennent de très bons résultats au niveau de différents critères du test de sécurité, tandis que d’autres sont beaucoup moins convaincants.

 

Les vainqueurs du test sortent des ateliers de production Continental, Bridgestone, Michelin, Goodyear, Vredestein, Yokohama, Firestone, Falken, Dunlop, Nexen et Toyo. Ainsi, 11 des 17 candidats testés obtiennent la mention « très recommandé », conformément à la pondération 70 % sécurité de conduite et 30 % bilan environnemental. Au sein de ce top 11, deux modèles de pneus se distinguent particulièrement en matière de sécurité de conduite : le Continental SportContact 7 et le Bridgestone Potenza Sport obtiennent des résultats exceptionnels sur chaussée sèche grâce à une adhérence élevée, une précision exceptionnelle et une grande sécurité lors de manœuvres difficiles. Leur adhérence est tout aussi élevée sur chaussée mouillée.

 

Les produits de Ceat (testés pour la première fois), Kumho, Nokian et Giti occupent les places suivantes avec la note globale « recommandé ». Les quatre pneus obtiennent des résultats plutôt insatisfaisants en matière de sécurité de conduite et, dans certains cas, de bilan environnemental, et présentent diverses faiblesses.

 

Le pneu Syron, fabriqué en Chine, obtient la mention « recommandé avec réserve », car il était difficile de contrôler avec précision la voiture test et il fallait constamment corriger la direction pour obtenir des rayons constants. Ce pneu a beau présenter une performance satisfaisante sur route mouillée, le TCS déconseille toutefois son achat compte tenu de ces éléments.

 

C’est le pneu chinois Doublecoin DC-100 qui se classe en queue de peloton. En effet, il se révèle globalement très faible en matière de sécurité de conduite. En particulier sur route mouillée, où il est très loin derrière les autres. Le test effectué sur chaussée mouillée à 80 km/h révèle une très grande distance de freinage, dont on peut aisément se rendre compte lors de la comparaison. Comparé au Continental, le meilleur dans la catégorie freinage, le Doublecoin s’arrête presque 17 mètres plus loin. Autrement dit, à l’endroit où le véhicule équipé du Continental s’arrête, le véhicule équipé du Doublecoin affiche encore une vitesse résiduelle d’environ 50 km/h au compteur. Si une voiture heurtait un piéton adulte ou même un enfant à cette vitesse résiduelle, les conséquences pourraient, dans certaines conditions, être mortelles. Les caractéristiques de conduite de ce pneu étant tout simplement dangereuses, le TCS déconseille vivement l’achat de ce pneu.

 

Derniers articles: Édition pour les Romands