Édition pour les Romands

Mobilcity plus : Autoglas et Carbesa sont de la partie

 

Par Heinz Schneider (texte)

Le nombre d’exposants qui participent au salon « Mobilcity plus » à Berne (du 12 au 15 mars 2025) ne cesse d’augmenter. Nous savons maintenant que Carbesa, Glas Trösch Autoglas et Rapid Autoglas seront présents à Mobilcity, et nous savons également ce qu’ils comptent y faire.

 

Une chose est sûre : les trois sociétés tiendront un stand commun où un personnel spécialisé se tiendra à disposition des visiteurs pour des informations et des démonstrations de leurs produits. L’une des entreprises aura pour prémisse « Renoncer à l’utilisation de pièces neuves et réparer les pièces de carrosserie ». Dans la grande majorité des cas, cela fonctionne bien, voire très bien. On parle ici de la méthode « Carbon Body Repair » (CBR) de Carbesa.

 

Ce système d’outils spécialement conçu permet de faire des réparations de qualité, professionnelles et peu coûteuses. Il évite que l’on mette au rebut chaque jour des centaines de capots, de hayons, de portes ou d’ailes. En d’autres termes, le « CBR » permet de réparer les pièces de carrosserie endommagées de façon plus rapide, plus efficace et avec moins d’efforts physiques, grâce notamment au faible poids des outils de traction : la structure alvéolaire innovante des leviers et des éléments de support en plastique renforcé de fibres de carbone, associée à des pièces de transmission de force 100 % carbone, offre une ergonomie et une résistance inégalées. Le transformateur, dont le processus de soudage a été optimisé, tout comme le collage simplifié, contribuent également à l’efficacité du travail.

 

Bien entendu, le système « Push Pull », doté d’une force de traction de cinq tonnes, – le complément idéal du « CBR » – sera également sur place. Il facilite le travail des carrossiers lorsqu’ils doivent réparer des pièces difficilement accessibles. Le système permet, par exemple, d’étirer ou de remettre en forme les passages de roue sans problème. Les intéressés pourront découvrir comment tout cela fonctionne au salon « Mobilcity plus ». Si souhaité, ils pourront bien sûr mettre la main à la pâte avec ces appareils.

 

D’autre part, l’on pourra assister à la démonstration de la méthode de soudage par points à technologie Inverter. L’équipement mobile de soudage par points par résistance pour la réparation des carrosseries est équipé d’un puissant système de refroidissement liquide. Les pinces à pointer légères et maniables ainsi que la technologie de commande ultramoderne sont particulièrement appréciées par les utilisateurs. La machine surveille en permanence tous les paramètres du processus de soudage et affiche les valeurs réelles à l’écran. Cela garantit une sécurité et une qualité maximale du processus lors de chaque utilisation.

 

Les professionnels de « Glas Trösch Autoglas » présenteront quant à eux deux méthodes de réparation des pare-brise endommagés par des projections de gravillons. La première méthode utilise un outil manuel, la seconde le système automatique « Black Box ». Bien entendu, les invités et les visiteurs du stand auront également la possibilité de participer activement à ces démonstrations.

Derniers articles: Édition pour les Romands