« Oltimer in Obwalden » (O-iO), tel est le nom de la fête populaire dédiée aux voitures classiques qui aura lieu les 7 et 8 juin 2025, pendant les jours de la Pentecôte. Jusqu’à présent, 270 propriétaires de « vielles tôles » de toutes les époques se sont déjà inscrits pour participer gratuitement à cet événement. Et finalement, ils seront environ 550. Cette diversité promet d’être un spectacle unique pour tous les fans de véhicules historiques, d’où qu’ils viennent. Le centre de la ville de Sarnen sera fermé à la circulation publique dès 11h00 du samedi au dimanche de Pentecôte.

 

Les voitures anciennes arriveront à Sarnen le samedi vers 9h30, et pourront être admirées jusqu’à 15h15. Ensuite commencera le circuit sur les routes secondaires d’Obwald. Vers 17 heures, lorsque la fête « O-iO » battra son plein dans l’ambiance des concerts, les premiers véhicules seront de retour à Sarnen.

 

Entre-temps, à partir de 13h45 environ, des navettes gratuites seront prévues pour les invités et les spectateurs. Avant cela, les participants munis d’un badge « O-iO » se retrouveront à 11h00 autour d’un apéritif. Le programme comprend en outre un concours photo pour les plus jeunes et des circuits de « Bobby Car », une présentation spéciale avec une diligence postale de 1904 pour les nostalgiques, ainsi que des essais de véhicules à propulsion alternative pour les adeptes de la mobilité électrique.

 

Le dimanche 8 juin, après le départ à 9 heures à Sarnen, les voitures classiques se mettront en route pour la course de la Pentecôte, répartie sur deux itinéraires différents. Le trajet en plaine mènera à Stans, tandis que le parcours de montage passera par le col d’Ächerli pour rejoindre le centre d’événements de Seelisberg. Là, les voitures anciennes pourront à nouveau être admirées.


Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands