Édition pour les Romands
« Carrosserie de Lutry SA » : Une entreprise prospère avec une tradition familiale
-
Toute l’équipe se réjouit de la certification : Anne Henriksen (avec le panneau) et, à sa droite, son frère Marc Schaerli avec le certificat. Toute l’équipe se réjouit de la certification : Anne Henriksen (avec le panneau) et, à sa droite, son frère Marc Schaerli avec le certificat.
-
Pour une fois, du travail de bureau : Anne Henriksen avec le chef d’atelier Luciano Mastronardi, qui a rejoint l’entreprise en avril 2022. Pour une fois, du travail de bureau : Anne Henriksen avec le chef d’atelier Luciano Mastronardi, qui a rejoint l’entreprise en avril 2022.
-
L’un après l’autre : Dans le parking souterrain, les véhicules des clients attendent d’être pris . . . L’un après l’autre : Dans le parking souterrain, les véhicules des clients attendent d’être pris . . .
-
. . . en charge par le service des pneus, où les équipements ont déjà été mis en place. . . . en charge par le service des pneus, où les équipements ont déjà été mis en place.
-
Ici, rien ne manque. Tout est prêt pour pourvoir s’occuper des commandes. Les conditions dans l’atelier . . . Ici, rien ne manque. Tout est prêt pour pourvoir s’occuper des commandes. Les conditions dans l’atelier . . .
-
. . . sont généreuses – et les « patients automobiles » attendent presque pare-chocs contre pare-chocs. . . . sont généreuses – et les « patients automobiles » attendent presque pare-chocs contre pare-chocs.
-
« Collègues, le temps presse » ! Pour les commandes urgentes, il faut parfois faire appel à un trio. « Collègues, le temps presse » ! Pour les commandes urgentes, il faut parfois faire appel à un trio.
-
Difficile pour les profanes de se l’imaginer : Cette « épave » deviendra bientôt l’une des plus belles MG Midget de Suisse. Difficile pour les profanes de se l’imaginer : Cette « épave » deviendra bientôt l’une des plus belles MG Midget de Suisse.
-
Concentration totale : la VW compacte a encore besoin d’être traitée avec soin. Concentration totale : la VW compacte a encore besoin d’être traitée avec soin.
-
Réparer au lieu de remplacer : Le tablier doit encore être soigneusement poncé. Réparer au lieu de remplacer : Le tablier doit encore être soigneusement poncé.
-
Pas sans le mélangeur automatique : à la « Carrosserie de Lutry SA », le « Moon Walk « fait partie de l’équipement standard. Pas sans le mélangeur automatique : à la « Carrosserie de Lutry SA », le « Moon Walk « fait partie de l’équipement standard.
https://www.carwing.ch/romands/8329-carrosserie-de-lutry-sa-une-entreprise-prospere-avec-une-tradition-familiale.html#sigProId84718f975f
Aujourd-hui : Carrosserie de Lutry SA, Lutry (VD)
La commune de Lutry, près de Lausanne (VD), avec ses 11 000 habitants, est bien connue pour son centre-ville médiéval, sa vieille ville historique, ses superbes maisons patriciennes (du 15e au 18e siècle) et pour son château dont le cœur remonte au 14e siècle.
Parmi les quelques 400 petites, moyennes et grandes entreprises de cette localité se trouve la « Carrosserie de Lutry SA », une société avec 50 ans d’histoire et beaucoup de tradition familiale. Son équipe de 16 personnes se compose de six carrossiers-peintres (dont trois apprentis), d’un mécanicien, d’un chef d’atelier ainsi que de deux personnes qui s’occupent de l’administrations et de la comptabilité. Également présents : six carrossiers-tôliers, dont trois apprentis, l’un d’entre eux ayant entamé une formation de carrossier-réparateur. « Peut-être s’intéressera-t-il aussi à d’autres possibilités de formation pour approfondir ses connaissances », dit la co-propriétaire et gérante Anne Henriksen.
L’entreprise a été fondée en 1974 par le carrossier Robert Schaerli. Précédemment, il a travaillé pendant de nombreuses années dans la région en tant que chef d’atelier dans une entreprise de carrosserie. Aujourd’hui, il détient l’entreprise en co-propriété avec son épouse Janine, son fils Marc (carrossier) et sa fille Anne Henriksen. Cette dernière, qui s’occupe de l’administration, a obtenu un bachelor en administration des affaires et a travaillé auparavant dans un bureau fiduciaire d’import-export et à l’OMS à Copenhague.
Ce qui frappe d’emblée à la « Carrosserie de Lutry SA », c’est que certains de ses collaborateurs travaillent depuis plus de vingt ans dans l’entreprise et qu’ils suivent régulièrement des cours de formation continue. La diversité des thèmes abordés est grande : entre autres, les formations portent sur la sécurité au travail (premiers secours, utilisation d’un défibrillateur), la réparation des matières plastiques, la gestion d’entreprise, l’analyse des affaires ou encore la préparation et l’entretien efficaces des véhicules. « Nous promouvons les compétences de chacun afin de pouvoir garantir un travail de qualité – et nous nous réjouissons en même temps de l’expertise que nos collaborateurs acquièrent ainsi », explique Anne Henriksen, qui d’ailleurs, fait beaucoup de sport pendant ses loisirs.
Comme c’est généralement le cas dans les entreprises prospères, l’atelier de Lutry propose une grande gamme de prestations. « Nous prenons à cœur vos souhaits et vos suggestions, car votre satisfaction et notre moteur ! », tel est leur slogan. Outre les travaux de réparation de carrosserie usuels avec la technique du « Smart Repair » ou avec des méthodes de débosselage alternatives, l’équipe de professionnels entreprend aussi la restauration de voitures anciennes ainsi que la remise en état de caravanes et de camping-cars. Si le volume de travail est important après des orages de grêle, elle fait appel, si nécessaire, à des spécialistes extérieurs.
Il y a quelques semaines, les propriétaires ont pris la décision de faire partie du réseau « Certified First Switzerland ». « Parce que nous sommes convaincus que cette démarche nous permettra d’élargir notre réseau et de gagner quelques clients », explique Marc Schaerli. Et d’ajouter : « Parallèlement, nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec d’autres partenaires CFS et d’avoir accès à une offre de formations continues encore plus importante ». Pas de doute : pour cela, lui et sa sœur sont à la bonne adresse chez CFS.
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››