Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Suzuki Swift Top Hybrid 4x4 First Edition

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Nous l’avons déjà mentionné récemment : celui qui aimerait s’offrir une petite voiture compacte, dotée d’un vaste équipement de série et d’une transmission intégrale, pour environ 27 000 francs, n’a qu’un choix relativement limité. Dans ce segment, il y a en effet que le Dacia Duster et la Suzuki Swift. Nous avons testé cette dernière dans la version haut de gamme « Top Hybrid 4x4 First Edition ».

 

Le terme « Top » fait référence à l’équipement généreux : pratiquement tous les systèmes d’assistance à la conduite (entre autres le maintien de la voie, l’alerte de circulation transversale, l’alerte de fatigue et l’avertisseur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse adaptatif) sont inclus. Et parmi les nombreux détails de confort, on compte le chauffage des sièges, la caméra de recul, les capteurs de stationnement arrière ainsi que les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement. Notre voiture d’essai, en version « First Edition », était également équipée d’un petit pack design qui comprend des éléments décoratifs, des seuils de porte ainsi qu’une extension de la garantie pour la quatrième et la cinquième année. Pas mal, non ?

 

Au fait : la petite Swift peut aussi être personnalisée. Pour cela, il existe une liste d’options comprenant de nombreux éléments tels que la peinture métallisée (690.-), les sièges en cuir (1900.-) et un toit d’une couleur différente (peinture bicolore) pour 490 francs. Également disponibles : un accoudoir central avant (300.-), un dispositif d’attelage amovible (1200.-) et le pack « Sportline » pour 2790 francs, avec notamment des jantes en aluminium de 17 pouces, une antenne en forme de nageoire de requin, des logos noirs, et des rétroviseurs extérieurs en carbone.

 

Arrêtons-nous encore un instant sur la signification des différentes désignations attribuées à notre voiture de test : « 4x4 » signifie que le système de transmission intégrale de série « Allgrip » s’enclenche automatiquement lorsque l’entraînement sur l’essieu avant fait défaut. Un embrayage visco-coupleur transmet alors le couple aux roues arrière afin de compenser l’adhérence. « Hybrid » désigne le système hybride léger de 12 volts avec alterno-démarreur à courroie (ISG). Celui-ci améliore l’efficacité lors de l’accélération et transfère l’énergie produite lors du freinage et de la phase de décélération vers la batterie lithium-ion située sous le siège conducteur.

 

Mais à quoi ressemble l’intérieur d’un modèle avantageux comme la Swift ? Eh bien, il est meilleur que prévu. D’accord, on y trouve pas mal de plastique, mais les éléments blancs aux portes et au tableau de bord ainsi que les moulures et les garnitures en aluminium créent un contraste. Chacun se sent bien dans la petite Swift. Les sièges en tissu sont confortables. Le cockpit, avec ses instruments analogiques, est de construction solide et facile à utiliser. La connexion sans fil pour smartphone via « Android Auto » et « Apple Car Play » est de série.

 

En ce qui concerne les différentes motorisations, Suzuki s’est maintenant rallié au slogan « Reduce to the Max » pour la septième génération du modèle Swift. En d’autres termes, la vaste offre a été victime du crayon rouge. La petite Japonaise ne dispose désormais plus que d’un moteur à essence trois cylindres de 1197 cm et 82 ch – sans turbocompresseur ni injection directe. Il va sans dire que cela ne permet pas de battre des records en termes d’accélération. Néanmoins, la Swift, relativement légère, est rapide en 2e et 3 vitesse, la boîte manuelle à cinq rapports est très souple. Etonnant : sur l’autoroute, la Swift roule à 120 km/h avec un régime élevé de 3200 tours, et pourtant on n’entend presque rien du moteur. Il y a eu des améliorations, cela ne fait aucun doute.

 

D’après notre appréciation subjective, l’espace à l’intérieur a également été amélioré. Quatre passagers, même ceux mesurant 1.85 m, peuvent s’assoir confortablement dans la nouvelle Swift, et disposent de beaucoup d’espace pour les jambes et la tête. De plus, le constructeur l’a dotée d’un super gadget appelé « Connect App ». Il est ainsi possible de se faire localiser, ce qui est utile dans une ville étrangère ou dans les grands centres commerciaux. De plus, le détenteur du véhicule reçoit des avertissements si les portes ne sont pas verrouillées, si les lumières sont allumées ou si la Suzuki quitte une zone définie. En outre, cette application fournit un aperçu des trajets des 18 derniers mois. Il ne s’agit bien-sûr que des gadgets, qui sont néanmoins bien sympathiques. Ils vont parfaitement avec la Swift.

 

Suzuki Swift Top Hybrid 4x4 First Edition
Prix à partir de 26 990 francs
Moteur / Cylindrée 3 cylindres / 12V / 1197 ccm
Puissance 82 ch à 5700 tr/min
Couple 112 Nm à 4500 tr/min
Transmission 4x4, boîte manuelle, 5 rapports
0 – 100 / pointe 13.6 sec / 160 km/h
Consommation (WLTP) 5,2 l / 100 km
Classe énergétique D CO2 117 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 3,86 / 1,73 / 1,52 m
Coffrel 265 à 589 litres, jusqu’au toit 1030 litres
Charge tractable 1000 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands