Édition pour les Romands

De nombreuses informations : l’Assemblée générale de Neuchâtel a été animée par la discussion

 

Les membres et les invités de la section de Neuchâtel se sont réunis à Marin-Epagnier pour l’assemblée générale. Ils ont été accueillis par le président Paulo Roxo et son équipe à l’« Auberge de la Tène », qui est situé directement sur les rives du lac de Neuchâtel. Des représentants de l’association centrale étaient également présents : le président central Felix Wyss, le vice-président Armin Haymoz et le directeur Daniel Röschli n’ont pas voulu manquer cette occasion. Les membres neuchâtelois ont aussi eu le plaisir d’accueillir une délégation de la section valaisanne, dirigée par sa nouvelle présidente Marianne Darbellay.

 

Après un verre de bienvenue, les participants se sont mis au travail : Les points à l’ordre du jour, le budget, les comptes et le rapport annuel ont été approuvés, tout comme la réélection du comité directeur. Un signe encourageant pour le président Roxo, le vice-président Gilles Bachmann, Samuel Silveira, Jérémy Noirat et Graziano Vicario.

 

L’un des thèmes de la soirée portait sur la formation. Frank Vuilleumier, responsable de la formation au CPNE pour le secteur de la carrosserie, a parlé des évolutions actuelles dans la formation de base. Il s’est dit préoccupé par l’absentéisme des apprentis et les ruptures de contrat. Il a fait appel aux entreprises afin qu’elles garantissent la présence de leurs apprentis aux cours interentreprises.

 

L’association a mené une enquête sur les partenariats avec les compagnies d’assurance. Il en ressort que de nouvelles affaires ont été conclues et qu’un certain volume d’activité est assuré. En revanche, l’imposition du taux horaire et la réduction des marges qui en résulte constituent un inconvénient. Au cours de la discussion, les membres ont demandé aux représentants de « Carrosserie Suisse » de négocier plus fermement avec les compagnies d’assurance.

 

L’association centrale « Carrosserie Suisse » a fourni des informations sur la re-certification. Frédéric Henguely, responsable Marché & Technique, s’est exprimé sur la nouvelle procédure prévue : Les entreprises membres pourraient être soumises à un audit par un organisme de contrôle indépendant tous les trois ans au lieu de cinq. Cette adaptation permet d’aligner la re-certification en tant que membre de l’association sur le même rythme que d’autres labels tels que « Green Car Repair ». L’assemblée des délégués prendra ses décisions sur ce sujet en juin. Les entreprises intéressées par une certification « Green Car Repair » peuvent en faire la demande en même temps que la re-certification en tant que membre de « Carrosserie Suisse ».

 

Le 60e anniversaire de la « Section Neuchâtel JU BE fr », qui sera célébré le 29 août, a été un sujet chargé d’émotions. Le secrétaire Charles Constantin a fourni une sorte d’esquisse de la soirée en images et en musique. « Nous sommes en train de préparer les festivités. Ce sera une belle fête. Il est important que tous les membres soient présents et que nous réunissions tous ceux qui ont marqué l’histoire de notre section », a-t-il déclaré.

Derniers articles: Édition pour les Romands

  • 1
  • 2
Prev Next