Édition pour les Romands
Section Tessin : assemblée générale au sommet avec des sujets captivants
-
Assemblée générale au Grand Hotel Villa Castagnola à Lugano : environ 80 participants ont répondu présent. Assemblée générale au Grand Hotel Villa Castagnola à Lugano : environ 80 participants ont répondu présent.
-
Damiano Crivelli, président de la section, ouvre l’assemblée avec le thème de la numérisation. Damiano Crivelli, président de la section, ouvre l’assemblée avec le thème de la numérisation.
-
Membres et invités échangent en petits groupes (avec une brève pause pour le photographe), … Membres et invités échangent en petits groupes (avec une brève pause pour le photographe), …
-
… rencontrent les sponsors présents et partagent idées, opinions et réflexions. … rencontrent les sponsors présents et partagent idées, opinions et réflexions.
https://www.carwing.ch/romands/8425-section-tessin-assemblee-generale-au-sommet-avec-des-sujets-captivants.html#sigProId4bf88a202a
La section tessinoise a convié ses membres à son assemblée générale. Environ 80 personnes ont répondu à l’appel – dont 28 membres votants. Le cadre ? Rien de moins que le Grand Hotel Villa Castagnola à Lugano, au bord du lac. Au cœur des débats : la numérisation, la conjoncture économique et la progression notable des femmes dans les métiers de la carrosserie. La soirée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un dîner.
Vers 17 heures, Damiano Crivelli, président de la section, a ouvert officiellement l’événement avec un sujet brûlant : la numérisation. Celle-ci s’impose de plus en plus dans le secteur de la carrosserie et bouleverse les processus de travail. « Ce que nous vivons en ce moment relève presque d’une petite révolution – les outils numériques et l’intelligence artificielle influencent non seulement la technologie des véhicules, mais aussi des domaines comme le traitement des commandes ou l’évaluation des sinistres par les assurances », a-t-il déclaré. Son message aux entreprises : adopter une gestion proactive des risques. « Il est essentiel d’analyser et de maîtriser régulièrement les opportunités et les menaces liées aux technologies modernes. » Tous les points à l’ordre du jour ont ensuite été approuvés à l’unanimité.
Concernant la formation professionnelle, Paolo Vendola, coordinateur de la section Tessin, a pris la parole. Avec satisfaction, il a souligné une évolution positive : de plus en plus de jeunes femmes choisissent une carrière dans les métiers de la carrosserie. Une tendance qui se traduit aussi par une hausse du nombre total d’apprentis. Le revers de la médaille : les centres de formation atteignent leurs limites. « À Giubiasco, nous sommes à la limite de notre capacité – nous envisageons donc des sites supplémentaires de formation », a-t-il précisé.
Autre thème majeur : les problèmes croissants que rencontre le secteur en matière de polices d’assurance, de concurrence et de conformité, de réparations sûres et d’entreprises spécialisées dites “sans risque”. Le président a indiqué que des dysfonctionnements avaient été observés – d’où la proposition de mandater un avocat pour réaliser une analyse juridique dans l’intérêt de l’ensemble de la branche. Les membres ont approuvé le choix proposé de l’avocat Michele Patuzzo, de Lugano.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : voici le nouveau chef de Südo / Jasa

29-04-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Section vaudoise : assemblée riche en actualités

28-04-2025 Édition pour les Romands
La section « vaudoise de carrosserie suisse » a tenu son Assemblée Générale de printemps au Centre de formation des... ››