Édition pour les Romands

Travail de projet : « NOS » invite les tôliers à la cérémonie de remise des prix

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Schneider (photos)

« Avec ce projet, nous espérons pouvoir découvrir l’un ou l’autre talent qui aurait envie de participer au championnat régional ou même au championnat suisse », déclare Luciano Poppi, enseignant spécialisé dans les métiers de la carrosserie à l’école technique « Schweizerische Technische Fachschule Winterthur » (STFW).

 

Ce qu’il veut dire par là c’est que 21 apprentis carrossiers- tôliers de l’association pour la formation du nord-est de la Suisse « NOS » (qui couvre les cantons GR, SG, TG, ZH) se sont soumis dernièrement à l’évaluation de leurs compétences au centre de formation continue de Winterthour. Pour les apprentis de troisième année, il s’agissait de s’acquitter de travaux semblables aux défis qu’ils devront relever lors de l’examen final. Ainsi, chaque apprenti-e, mais aussi les maîtres d’apprentissage, apprennent à connaître les domaines dans lesquels ils ou elles doivent encore s’améliorér au cours des 14 prochains mois.

 

Dans le cadre de cette évaluation, les futurs spécialistes avaient pour tâche d’assembler en 10,5 heures une aile avant avec longeron selon un descriptif de travail, en usinant différentes pièces et en les fabriquant à la main. L’objectif de cet exercice était de s’entraîner à travailler sous pression, de s’améliorer à la lecture correcte et progressive d’un plan de fabrication ainsi que dans les techniques de base telles que l’assemblage, le soudage, le montage, le meulage ou le vissage.

 

Mais à quoi servirait un bilan des compétences pratique s’il n’était pas évalué et récompensé par des experts ? A peu de choses, à vrai dire. C’est pourquoi une petite fête a récemment été organisée chez « Walde Carrosserie AG » à Uster (ZH) dans le cadre d’une cérémonie de remise des prix. Avec des invités, bien sûr. La surprise : aucune médaille d’argent n’a été décernée, mais deux médailles d’or ! (voir encadré).

 

Vous trouverez dans notre galerie de photos quelques impressions de la cérémonie ainsi que les noms des apprentis présents à Uster.

 

Carrossier/ère-tôlier/ère : les trois premiers

1. Diogo Artur Leite Guimaraes – AMAG Jona
2. Morris Claude Zimmermann – Gantenbein Carrosserie & Spritzwerk, Nänikon
3. Enes Fazliji – Carrosserie Dick, Niederurnen

Derniers articles: Édition pour les Romands