Édition pour les Romands

Conduit pour vous : Suzuki Vitara Compact Top 1.5 Hybrid 4x4

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Pas de compromis : pour le Vitara, Suzuki mise entièrement sur l’hybride – et non sur un PHEV, c’est-à-dire un véhicule rechargeable sur le secteur – mais qui dispose de deux unités de propulsion distinctes. Néanmoins, est-ce que quelqu’un s’y retrouve encore dans la gamme de modèles ? Nous, oui, c’est pourquoi nous vous proposons ici un petit aperçu.

 

Le SUV compact, sorti en 1988, qui existait à l’époque également en version cabriolet, est aujourd’hui disponible d’une part en version « Hybrid 1.4 » avec un moteur turbo essence de 129 ch et une boîte manuelle à six rapports. Dans cette mouture dite « hybride légère », le moteur électrique assiste le moteur à essence, mais uniquement au démarrage et en roulant.

 

La version hybride intégrale « Hybrid 1.5 », plus récente et plus chère de 3500 francs, nous a été mise à disposition pour un essai routier plus approfondi. Elle se présente sous un jour tout à fait différent. Le groupe propulseur se compose d’un moteur à essence quatre cylindres (102 ch), d’une unité moteur-générateur (MGU, 24,6 kW) et du « Power Pack » (batterie lithium-ion, 140 volts, convertisseur, 0,84 kWh). La puissance du système (115 ch) est répartie via une boîte de vitesses manuelle automatisée (AGS). Cette dernière compense les pauses des changements de rapports grâce à la puissance du moteur électrique, à condition que le conducteur ne fasse pas chauffer le moteur.

 

Le « MGU » et le « Power-Pack » permettent au Vitara de rouler en mode purement électrique au démarrage et sur une courte distance, par exemple dans une zone limitée à 30 km/h ou à la campagne. Ils fournissent également un peu plus de puissance en montagne et permettent de reculer en mode purement électrique. Lorsqu’on roule à vitesse constante, le « MGU » produit de l’électricité en utilisant l’énergie cinétique produite par le fonctionnement du moteur. Il en va de même lors du freinage.

 

Nous avons d’ailleurs pu constater dans les environs de Winterthour que le modèle « 1.5 » pouvait aussi rouler en mode purement électrique. Là-bas, notre voiture d’essai a « navigué » sur de longes distances en mode électrique, en fonction de la pression sur accélérateur, ce qui a permis d’abaisser la consommation moyenne à 4,8 litres. On peut économiser encore davantage en appuyant sur le petit bouton « Eco Mode » situé à côté du volant. Mais cela entraîne des réactions retardées aux commandes de l’accélérateur et une légère perte de tempérament. Dans la région vallonnée de notre rédaction, c’est-à-dire dans l’Oberland grison, la japonaise intelligente s’est parfois permise de consommer 6,6 litres.

 

Pour l’essai, Suzuki a mis à notre disposition le modèle « 1.5 Hybrid » dans la version de luxe « Compact Top » (la version moins chère s’appelle « Compact+ »). Le voiture de test, qui coûte 38 490 francs, est munie de nombreux équipements, notamment le nouveau système de détection de somnolence, le système de freinage d’urgence, l’avertisseur de collision et de circulation transversale ainsi que la reconnaissance des panneaux de circulation (qui se trompe cependant souvent sur les limitations de vitesse). Également inclus : la caméra de recul, le régulateur de vitesse avec limitateur de vitesse actif, l’assistant de maintien de la trajectoire et de changement de voie ainsi que le toit panoramique en verre qui confère à la voiture une allure de cabriolet.

 

Ceux qui veulent encore plus de luxe peuvent cocher dans la liste les options suivantes : les sièges en cuir pour 2100 francs, l’extension de garantie à quatre ou cinq ans (290.-/550.-), le dispositif d’attelage amovible (1100.-) ou la peinture métallisée bicolore avec toit noir pour 1280 francs.

 

« Notre » Vitara s’est montré agréable à conduire. L’accélération et la poussée vers l’avant sont correctes, tout comme le châssis. Les bruits (du vent) ne sont pas totalement à exclure, mais le véhicule prend les virages rapidement et tous les sièges sont confortables. Pourtant, on se rend compte, au plus tard en fermant la portière, qu’on n’était pas assis dans une voiture haut de gamme : Là, le « plop » des portes est un peu plus distingué.

 

La traction intégrale installée de série est pratique. Chez Suzuki, elle est traditionnellement appelée « Allgrip ». Elle permet non seulement de rouler en toute sécurité par tous les temps et sur presque tous les terrains, mais offre aussi quatre programmes de conduite (Auto, Sport, Snow, Lock = répartition fixe de la force 50 :50) sélectionnables via un bouton rotatif sur la console centrale. Nous considérons que c’est un argument de vente qui permet au Vitara de se démarquer de ses concurrents.

 

Suzuki Vitara 1.5 Compact Top Hybrid 4x4
Prix à partir de 38 490 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1462 ccm
Puissance 102 ch à 6000 tr/min.
Moteur électrique / puissance du système 24,6 kW / 115 ch
Couple 138 Nm à 4400 tr/min.
ransmission / Boîte de vitesses 4x4, automatisée
0 – 100 / pointe 12,7 sec / 180 km/h
Consommation (WLTP) 5,9 l / 100 km
Classe énergétique E CO2 133 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,18 / 1,77 / 1,60 m
Coffrel 289 à 1120 litres
Charge tractable 1200 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands