Édition pour les Romands

La société bernoise CLZ AG : un généraliste au livre d’histoire épais

 

Aujourd’hui : CLZ AG, Carrosserie- und Lackierzentrum, Walkringen (BE)

Connaissez-vous le jeu télévisé « Wer weiss denn sowas » (qui est-ce qui savait cela). Les invités répondent à de nombreuses questions passionnantes et insolites sur des thèmes tels que le « sport », les « pays étrangers », la « musique » ou « à cette époque-là ». Dans ce dernier cas, les habitants d’Ebnat-Kappel (SG) et de l’Emmental (BE) aimeraient peut-être formuler la question suivante : « Comment s’appelait le charron compétant qui a été à l’origine de la création de l’actuelle CLZ AG à Walkringen, dans le canton de Berne, il y a plus de 120 ans » ?

 

Les champions des quiz pourraient briller avec la réponse : « Johann Sturzenegger » ! Et ils sauraient certainement ajouter quelques informations supplémentaires, comme celle-ci : A la fin du XIX siècle, le charron susmentionné a commencé ses pérégrinations à Ebnat-Kappel, avant d’arriver dans le village de Wikartswil (BE) en1901, où il a acheté une ferme et ouvert un atelier de charronnerie. Son fils Fritz a repris l’affaire en 1939, a agrandi l’atelier en 1951 et a acquis l’ancienne forge du village en 1962, qu’il a transformée en atelier de réparation automobile. En 1967, le fils de ce dernier, également appelé Fritz, a rebaptisé l’entreprise « Carrosserie Fritz Sturzenegger » et embauché deux collaborateurs. En 1972 il a intégré dans son entreprise un atelier de carrosserie et un atelier de peinture. En 1990, une cabine de peinture pour camions a complété l’équipement.

 

Mais il est maintenant temps de se pencher sur le présent. Car depuis 2007, l’entreprise est aux mains de Gazmend Tetaj. A l’époque, ce carrossier-peintre (formations continues : diplôme en bureautique, diplôme supérieur en économie HWD) s’en est assuré la moitié des parts en tant que gérant, et depuis 2022, il en est le seul propriétaire. Il a mené son affaire sur la voie du succès avec quatre carrossiers-tôliers (1 apprenti), cinq carrossiers-peintres (1 apprenti) et une personne au bureau. Parmi les peintres : son frère Valon.

 

En termes de technologie de réparation, l’entreprise excelle dans la remise en état des caravanes, la restauration de voitures anciennes et la peinture de camions-citernes. « Notre cabine de pulvérisation et de cuisson moderne pour les camions est équipée de deux grues, d’une fosse avec un système de levage spécial et de deux élévateurs à rouleaux de chaque côté. Grâce à ces installations, nous sommes en mesure de peindre de grands véhicules de manière efficace, professionnelle et propre », explique Gazmend Tetaj non sans fierté. Mais il n’oublie pas non plus de mentionner que ses tôliers sont de véritables maîtres dans l’art du débosselage et du Spart Repair.

 

Récemment, la société « CLZ AG » a été certifiée pour devenir membre du réseau « Certified First Switzerland ». « Je me réjouis des conditions équitables, du partenariat agréable et d’une collaboration passionnante », déclare l’homme de 44 ans. Pense-t-il s’impliquer activement dans le réseau ? « Nous sommes ouverts à cela – certainement lorsque nous connaîtrons tout un peu mieux », nous-répond-il. D’ici là, lui et son équipe continueront à développer les domaines « Service », « Europe Assistance » (portail Flexicar), « Silverdat » et « Formation continue ». Nous y attachons beaucoup d’importance », explique cet amateur et joueur de football.

 

En outre, il y a un sujet qui préoccupe en permanence le patron : son nouveau bâtiment. Il doit se trouver au même endroit, mais il est encore en phase de planification. Gazmend Tetaj y réfléchit tous les jours, notamment en matière de durabilité. « Nous voulons être à la pointe du progrès, bien sûr avec des panneaux solaires », explique le maître d’ouvrage. L’un ou l’autre membre de « CFS » aurait certainement encore quelques conseils à donner.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands

  • 1
  • 2
Prev Next