Par Heinz Schneider
Carbesa, Glas Trösch Autoglas et Rapid Autoglas sont les organisateurs de l’« Automotive Expo » qui se tiendra à Oensingen (SO) du 16 au 17 mai 2025. Nous avons déjà présenté (ici) en mots et en images différents exposants qui participeront à cette exposition interne. Entre-temps, nous avons mené quelques recherches et pouvons annoncer quelques autres entreprises qui seront sur place avec leur programme d’exposition.
Il a été décidé que « Autoglas » donnerait un aperçu détaillé du secteur du verre et que les experts dévoileraient tout sur les derniers développements, les innovations et le mode de recyclage dans le domaine du verre automobile. Bien entendu, de nouveaux produits seront également présentés sur place. Par exemple, le « Repairify Remote Service », un outil de diagnostic qui gère à distance la réparation des vitres endommagées et les solutions, qui permet de programmer et de coder tous les systèmes électroniques, toutes marques de véhicules confondues. Qu’il s’agisse de la reconnaissance d’une vitre, de nouvelles pièces ou de la programmation d’une clé, aucun frais de licence n’est facturé. Le client ne paie que ce qu’il utilise.
La société « De Beer » sera également sur place. Elle fera la présentation de sa machine à mélanger les peintures « Collision Core Pronto » - son processus entièrement automatisé dose automatiquement et avec précision les quantités les plus minimes tout en assurant une teinte parfaite. Grâce à l’intégration complète du système de prélèvement de peinture (CRS), « Pronto » fournit rapidement les mélanges exacts, d’une quantité minimale de 50 grammes jusqu’à celle nécessaire à une peinture complète. Selon le modèle, la machine est équipée de quatre ou six unités de mélange indépendantes qui peuvent effectuer en parallèle six processus différents, sans surveillance. Grâce à la configuration modulaire, la machine dispose de 16 à 96 réservoirs de toner et convient donc parfaitement pour les systèmes de vernis de base.
La présence de « Henkel » promet également du suspense : les représentants de l’entreprise présenteront des solutions innovantes du monde des adhésifs, ainsi que des produits d’étanchéité et des revêtements fonctionnels. La société « Scholl », quant à elle, proposera les bonnes solutions de polissage pour une finition impeccable des peintures de voitures neuves ou d’occasion. Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation efficace d’un garage est à découvrir sur le stand d’« Astra ». On y verra entre autres la plate-forme élévatrice mobile « Lift & Move » : elle soulève complètement la voiture du sol et peut être utilisée comme pont élévateur de service et de réparation ou, lorsqu’elle est abaissée sur ses roulettes, comme chariot bien pratique. Avec la variante « système de levage mobile », on peut également soulever seulement la partie avant, arrière ou latérale du véhicule. Le timon rabattable laisse tout l’espace nécessaire pour travailler.
Fort de plusieurs décennies d’expérience en tant que partenaire technologique et du développement, « Sika » assure des assemblages durables ainsi que l’étanchéité des caravanes et des camping-cars. En tant que fournisseur de série, l’entreprise a été impliquée dès le début dans le développement de certains véhicules d’habitation. Elle contribue ainsi de manière décisive à la qualité des produits : du montage des vitres et des portes, en passant par les soubassements et les aménagements intérieurs, jusqu’à l’étanchéité des toits et des parois. Les colles et mastics de Sika ne sont pas seulement des éléments essentiels de la construction, ils garantissent également l’étanchéité et la solidité nécessaires pour des véhicules que l’on veut durables et sûrs. Les visiteurs de l’« Automotive Expo » pourront s’en convaincre sur place.