Édition pour les Romands

Rapide, populaire, légendaire : la Fiat Uno Turbo fête ses 40 ans

 

En 1985, Fiat présentait l’un des véhicules les plus atypiques jamais produits dans son usine de Mirafiori à Turin : la Fiat Uno Turbo i.e. Aujourd’hui, cette petite bombe qui fut la première sportive du segment B à être équipée d’un moteur turbo célèbre ses 40 ans.

 

À l’époque, ses performances avaient de quoi faire tourner les têtes. Sous le capot : un quatre-cylindres 1,3 litre équipé d’un turbocompresseur IHI, d’un allumage électronique signé Magneti Marelli et d’une injection Bosch. Résultat : 105 ch, 147 Nm dès 3 200 tr/min, le tout pour un poids plume de seulement 845 kilos. De quoi atteindre les 200 km/h en pointe et expédier le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.

 

Dès 1986, la petite Italienne bénéficie d’un premier restylage : nouvelles teintes de carrosserie, calandre redessinée, rétroviseurs retravaillés, bandeaux décoratifs siglés « Turbo i.e. » et instrumentation plus lisible. Pour le millésime 1988, un système ABS fait son apparition — limité toutefois aux roues avant.

 

En 1989, Fiat lance la deuxième série, plus aboutie et modernisée. La cylindrée grimpe à 1 372 cm³, le turbo est désormais signé Garrett, et la puissance passe à 116 ch. Le 0 à 100 km/h tombe à 7,7 secondes. Jusqu’en 1994, environ 50 000 exemplaires de la Fiat Uno Turbo ont été produits.

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