Édition pour les Romands
Un festin pour les yeux : Albisgüetli célèbre la beauté de la « vieille tôle »
-
Très fréquenté : la rencontre classique à Albisgüetli a attiré des véhicules de toutes les époques. Très fréquenté : la rencontre classique à Albisgüetli a attiré des véhicules de toutes les époques.
-
Ce corbillard Fiat 1500 de 1965 est une pièce unique appartenant au couple… Ce corbillard Fiat 1500 de 1965 est une pièce unique appartenant au couple…
-
… Salvatore Sestito et Katja Pfister, qui l’utilisent pour les balades et les rencontres de collectionneurs comme celle d’Albisgüetli. … Salvatore Sestito et Katja Pfister, qui l’utilisent pour les balades et les rencontres de collectionneurs comme celle d’Albisgüetli.
-
Fan de vieilles américaines : Benjamin Schwarz (58 ans) et son fils Yannis (18 ans) devant leur Buick Special de 1958. Fan de vieilles américaines : Benjamin Schwarz (58 ans) et son fils Yannis (18 ans) devant leur Buick Special de 1958.
-
La passion d’une vie : Arthur Joss (75 ans) et son Chevrolet 3600 Pickup de 1953. Le carrossier Florian Goldenmann était présent en tant que conseiller. La passion d’une vie : Arthur Joss (75 ans) et son Chevrolet 3600 Pickup de 1953. Le carrossier Florian Goldenmann était présent en tant que conseiller.
-
Produite entre 1946 et 1948 : la Chevrolet Fleetmaster coûtait entre 1 130 et 1 604 dollars à l’époque, mais… Produite entre 1946 et 1948 : la Chevrolet Fleetmaster coûtait entre 1 130 et 1 604 dollars à l’époque, mais…
-
… le chauffage, la radio et le lave-glace étaient en option. … le chauffage, la radio et le lave-glace étaient en option.
-
Avec un aigle sur le capot : cette Pontiac Trans Am Targa de 1979 est équipée d’un V8 de 6 595 cm³ et 220 ch. Avec un aigle sur le capot : cette Pontiac Trans Am Targa de 1979 est équipée d’un V8 de 6 595 cm³ et 220 ch.
-
Pause musicale : ceux qui souhaitaient faire une pause pouvaient s’installer dans le jardin et écouter le groupe country « Unifour ». Pause musicale : ceux qui souhaitaient faire une pause pouvaient s’installer dans le jardin et écouter le groupe country « Unifour ».
-
Les Renault ont aussi trouvé leur place à côté des puissantes américaines. Ici, une parfaite R4 GTL de 1986 dans sa teinte d’origine… Les Renault ont aussi trouvé leur place à côté des puissantes américaines. Ici, une parfaite R4 GTL de 1986 dans sa teinte d’origine…
-
… et une Dauphine Gordini de 1959 avec toit ouvrant et documentation complète. … et une Dauphine Gordini de 1959 avec toit ouvrant et documentation complète.
-
Roger Schulze (49 ans) est venu avec son fils Gian (15 ans) et sa VW Golf I GTI de 1983. Le modèle culte brille dans son état d’origine. Roger Schulze (49 ans) est venu avec son fils Gian (15 ans) et sa VW Golf I GTI de 1983. Le modèle culte brille dans son état d’origine.
-
Exposition spéciale : le « Buick Classic Club » a investi un bâtiment pour présenter ses plus belles pièces. Exposition spéciale : le « Buick Classic Club » a investi un bâtiment pour présenter ses plus belles pièces.
https://www.carwing.ch/romands/8493-un-festin-pour-les-yeux-albisgueetli-celebre-la-beaute-de-la-vieille-tole.html#sigProIdcc2551f309
Texte : Heinz Schneider | Photos : Irene Schneider
Quatre fois par an, le site zurichois d’Albisgüetli accueille le « Classic Cars & Bikes Treffen ». La première édition de l’année vient de se tenir — une nouvelle fois placée sous le signe de l’élégance automobile, entre raretés, pièces uniques, modèles de valeur, élégants, sportifs et classiques. Sans oublier une touche de curiosité, comme le corbillard (voir galerie photo) de Salvatore Sestito et Katja Pfister.
Ce dernier est basé sur une Fiat 1500 de 1965, réalisée sur mesure par la société italienne « Autotrasformazioni Pilato S. R. L. », fondée par Luigi Pilato et dirigée dès 1963 avec son épouse Anna et leurs trois filles Barbara, Silmava et Andreina. Aujourd’hui, l’entreprise se concentre principalement sur la fabrication de corbillards Mercedes et Jaguar.
Dans la catégorie « retrouvailles qui font chaud au cœur », l’auteur de ces lignes place sans hésiter la VW Golf GTI I de 1983 de l’électricien Roger Schulze (49 ans). Cette compacte sportive affiche 150 000 km au compteur, est dans son état d’origine et appartenait autrefois à un retraité jurassien. Une plongée dans le passé rendue encore plus savoureuse par deux Renault magnifiquement conservées : d’un côté une R4 GTL de 1986 (34 ch), dans sa couleur d’origine ; de l’autre, une Dauphine Gordini de 1959 — toit ouvrant et historique complet inclus.
Les Américaines restent, comme toujours, un régal pour les yeux. Dans un bâtiment annexe, une exposition spéciale du « Buick Classic Club » présentait les plus belles représentantes du genre. Quelques exemples ? Avec plaisir : un Riviera Coupé de 1967 (V8, 7041 cm³, 335 ch), un superbe Electra 225 de 1966 (V8, 345 ch), un break Le Sabre de 1959, et une rare Limited de 1958 — seulement 5 571 exemplaires produits, au tarif de 5 112 dollars pièce.
Deux autres modèles américains ont particulièrement retenu notre attention. Tout d’abord, la Buick Special de 1958 appartenant à Benjamin Schwarz. À 62 ans, il voue depuis son apprentissage une passion inébranlable aux voitures US, ayant roulé pendant des années en Dodge puis en Mercury. Ensuite, le Chevrolet 3600 Pickup de 1953 d’Arthur Joss, de Frauenfeld (TG). Ce mécanicien auto-électricien de formation participe régulièrement aux événements avec son pick-up (4 vitesses, six cylindres en ligne, 90 ch), même si ce collectionneur de 75 ans pourrait aussi y venir avec l’un de ses quatre autres véhicules classiques.
Les prochaines éditions du « Classic Cars & Bikes 2025 » à Albisgüetli auront lieu les dimanches 13 juillet, 17 août et 5 octobre.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Carnazza AG : l’ assiduité et la volonté mènent au succès

08-05-2025 Édition pour les Romands
Aujourd’hui : Carnazza AG, Carrosserie – Spritzwerk – Garage, Turbenthal (ZH) ››
Épicentre avec ampli : Friedrichshafen vrombit

07-05-2025 Édition pour les Romands
Friedrichshafen en mai – ce n’est pas le printemps, c’est de la musique mécanique. Plus de 112 000 personnes se... ››