Édition pour les Romands

Frontaliers sur quatre roues : les pneus All-Terrain à l’épreuve de la réalité

 

Les pneus All-Terrain promettent de la polyvalence. Ils doivent être performants aussi bien sur l’asphalte que sur les terrains accidentés – autrement dit, offrir le meilleur des deux mondes. Mais le test actuel du Touring Club Suisse (TCS) révèle que, dans la réalité, il ne reste souvent qu’un compromis bancal.

 

Huit modèles de dimension 225/65 R17 s’affrontent – une taille courante pour les SUV, minibus, camping-cars et pick-up. Sur graviers et boue, tous les pneus testés offrent des performances solides, avec peu de différences notables. En tout-terrain, les profils à gros crampons ne montrent aucune faiblesse. Mais dès que le sol devient mouillé, les vraies limites de cette catégorie de pneus apparaissent.

 

Distance de freinage à 80 km/h sur chaussée mouillée : le pire pneu – le BF Goodrich Trail Terrain T/A – s’arrête 15 mètres plus loin que le pneu toutes saisons de référence. Autrement dit : quand l’un est déjà à l’arrêt, l’autre roule encore à 45 km/h. Le verdict « non recommandé » ne doit pas être vu comme une simple critique, mais comme un avertissement.

 

En matière de comportement routier aussi, ça glisse – au propre comme au figuré. Certains modèles ont tendance à survirer sur sol mouillé, d’autres semblent simplement déséquilibrés. Tous ont un point commun : consommation plus élevée, plus de bruit et moins de confort. Profils larges, gommes dures et poids élevé y sont pour beaucoup.

 

Sur neige, quelques éclaircies : le Yokohama Geolandar A/T G015 est le seul à obtenir une bonne note – une exception qui prouve qu’une autre voie est possible. Les autres modèles du test oscillent entre « satisfaisant » et « passable » face aux conditions hivernales.

 

Conclusion : ceux qui vont vraiment hors route peuvent opter pour des pneus All-Terrain – à condition de bien comprendre ce qu’ils perdent en retour sur la route. Et pour ceux qui roulent principalement sur l’asphalte, les pneus toutes saisons sont non seulement plus sûrs, mais aussi plus économiques. Le pneu miracle, bon en tout ? Toujours introuvable en 2025.

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