L’«Association pour la promotion des métiers de la carrosserie» (VFCB) s’est récemment réunie à Urdorf (ZH) pour son assemblée annuelle des membres. Accueillis par l’entreprise hôte «Axalta – André Koch SA», les membres votants se sont entendus sur un objectif commun : intensifier les efforts de marketing autour de l’association et rendre l’adhésion plus attrayante. Car si l’on lançait un sondage dans la branche pour savoir si le sigle «VFCB» dit quelque chose à quelqu’un, la réponse la plus fréquente serait probablement : «Non». Il est temps d’y remédier.
À quoi sert cette association ? Quels avantages concrets offre-t-elle à ses membres ? Et surtout, à quoi doit-elle ressembler dans l’espace public ? Autant de questions débattues de manière engagée et soutenue. L’un des messages phares : «Il faut faire davantage – et mieux – en matière de marketing, pour renforcer la visibilité du VFCB dans le secteur.» D’autres ont plaidé pour l’organisation d’un salon dédié aux membres, un événement exclusif pour séduire directement de nouveaux partenaires. En résumé : «Créer de la valeur par l’exclusivité» doit devenir une devise stratégique du VFCB.
Ce sont finalement les 17 membres votants présents qui ont enclenché la dynamique. Le comité directeur est désormais chargé de collecter et structurer les idées.
L’assemblée avait commencé de manière classique, avec la lecture du procès-verbal et du rapport annuel – points sur lesquels l’unanimité a régné. Ensuite, le secrétaire de l’association, Daniel Röschli, a présenté quelques chiffres issus du secteur de la formation. Une enquête montre que le besoin en personnel qualifié n’est peut-être pas aussi critique qu’on le prétend. Daniel Röschli explique : «Sur près de 300 retours, 70 % des entreprises déclarent ne ressentir que peu, voire pas du tout, de pénurie de personnel qualifié.» Un constat qui contredit les discours alarmistes. En revanche, il est plus préoccupant de constater que de nombreux apprentis quittent leur métier peu de temps après la fin de leur formation. «Il faut impérativement inverser cette tendance», a martelé Röschli.
Zoom sur le VFCB
Le VFCB compte 23 membres : des entreprises suisses engagées comme partenaires or, argent ou bronze. Ces membres apportent un soutien financier pour promouvoir les métiers de la carrosserie et accompagner les apprentis. Le comité directeur se compose de cinq personnes :
• Felix Wyss et Armin Haymoz (président central et vice-président de Carrosserie Suisse)
• Mathias Dufaux (Glas Trösch / Carbesa)
• Benjamin Hunziker (Sika Suisse)
• Daniel Röschli (directeur de Carrosserie Suisse)