Des paroles fortes, des performances spectaculaires et des milliers d’exploits : ce cocktail a transformé la cérémonie de qualification (QV) au centre d’exposition et de congrès CERM de Martigny en un souvenir inoubliable. Y compris pour Gérard Clivaz, directeur de l’école professionnelle EPASC : « Nos jeunes avancent à vive allure. Nous, les plus âgés, avons encore beaucoup à apprendre d’eux », a-t-il déclaré. Une remarque qui lui a aussitôt valu la sympathie des 2 148 nouveaux professionnels issus de nombreuses branches. Tout comme Robin Taramarcaz, tôlier-carrossier, champion suisse 2022 et futur participant aux championnats du monde 2024. « Levez-vous et pensez à votre rêve ultime ! », a-t-il lancé à la foule – et le public s’est levé comme un seul homme.

Puis le silence s’est fait solennel. Les jeunes diplômés sont montés un à un sur scène. Ils ont brandi leur certificat fédéral de capacité – rouge, symbole de réussite – et certains ont reçu des distinctions. Ovation particulière pour les diplômés de la branche carrosserie. Céline Werlen, responsable de la formation générale et de la sécurité au travail de l’EPASC, a félicité les peintres et les tôliers-carrossiers. Les meilleurs d’entre eux ont été honorés par Christophe Léger, membre de la commission du développement professionnel et de la qualité de « Carrosserie Suisse ». Avec une joie particulière : celle de pouvoir féliciter un apprenti issu de sa propre entreprise, le tôlier-carrossier Samuel Inacio.

Celui-ci s’est montré surpris d’avoir obtenu le meilleur résultat de fin d’apprentissage. « Je me laisse facilement stresser. C’est pourquoi il est crucial pour moi de rester aussi calme et concentré que possible aux examens – et simplement de tout donner », a-t-il confié.

Même expérience pour la meilleure peintre en carrosserie, Emilie Marclay. « En tant que perfectionniste, je me suis mise moi-même sous pression », admet-elle sans détour. Mais sa victoire aux championnats régionaux de Moudon lui a donné un élan décisif. Ses chances de réaliser encore d’autres rêves sont donc excellentes.

Après la cérémonie officielle, un généreux apéritif et d’innombrables accolades attendaient les jeunes professionnels à l’extérieur. Et les carrossiers ont prolongé la fête autour d’une raclette en compagnie de leurs amis et de leurs formateurs.