Chez Toyota, tous les projecteurs sont brachés sur le tout nouveau RAV4 de sixième génération. Depuis son lancement en 1993, ce SUV compact s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires en Europe (15 millions dans le monde), ce qui en fait le deuxième best-seller de la marque après la Yaris.
En Europe, le RAV4 sera exclusivement proposé avec un moteur essence de 2,5 litres, associé à une motorisation hybride – soit en version full-hybride, soit en plug-in hybride. Cette dernière revendique une autonomie électrique de 100 kilomètres, selon Toyota. Ce résultat est permis par une nouvelle batterie de 23 kWh, offrant 30 % de capacité en plus, rechargeable de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. En transmission intégrale (AWD-i), le modèle développe 304 ch ; en version traction avant, il atteint 268 ch (0 à 100 km/h en respectivement 5,8 et 7,3 secondes).
Même en version full-hybride, le RAV4 bénéficie d’améliorations techniques notables, notamment au niveau de la transmission Transaxle et de l’unité de contrôle. La puissance a également été revue à la hausse : 183 ch pour la version traction, 191 ch pour la version à transmission intégrale.
Autre particularité sur notre marché : un service inédit. Toyota propose une garantie gratuite de dix ans, activée à chaque entretien, avec en prime un pack « Assistance 24/7 ». Après la garantie constructeur (3 ans ou 100 000 km), la couverture est prolongée automatiquement à chaque révision effectuée chez un partenaire Toyota, jusqu’à 185 000 km ou dix ans.
Fait rare : Toyota communique très en avance. Selon des informations non confirmées, le RAV4 ne devrait arriver chez nous que dans environ un an.