Par Heinz Schneider (texte)
« Nous voulions montrer à nos clients, fournisseurs, gestionnaires de flottes, experts de la branche et des assurances, ainsi qu’aux familles de nos employés, tout ce que nous avons accompli par le passé et les domaines dans lesquels nous nous sommes considérablement développés au cours des trois dernières années. » Ce sont les mots de Gaël Lanthemann, propriétaire de la Carrosserie Hago à Cortaillod (NE). Il fait référence à la journée portes ouvertes qu’il a récemment organisée avec son équipe et à laquelle ont participé environ 80 invités, parmi lesquels une délégation du fournisseur de peinture « Akzo Nobel ».
Par « développement considérable », Gaël Lanthemann fait sans aucune doute allusion à la voie qu’il a choisie avec son team en appliquant la devise « réparer au lieu de remplacer » ainsi qu’aux progrès réalisés en peu de temps. Cela était bien sûr lié à d’importantes mises de fond.
Des investissements ont par exemple été réalisés dans des outils modernes pour la réparation des plastiques, mais aussi dans le système « Miracle » de Carbesa ou la cabine de sablage « Micro Beads ». En termes de rentabilité dans la préparation des pièces à peindre, cette cabine s’est révélée être une alternative très judicieuse : elle matifie les pare-chocs, calandres, capots, seuils de porte et autres jantes en dix minutes environ, rendant inutile le fastidieux ponçage manuel qui prend normalement beaucoup plus de temps. Gaël Lanthemann a également annoncé l’achat de la dernière génération de mélangeuse automatique « AS100 / Color Matchic » d’Akzo Nobel. Adaptée aux systèmes de peinture de base à base d’eau de Sikkens et Lesonal, la mélangeuse est entièrement intégrée à l’application cloud « Mixit » d’Akzo Nobel pour la recherche des teintes.
Gaël Lanthemann doit toute cette réussite à son père Daniel, qui a posé les bases de l’entreprise en fondant le « Garage Lanthemann » à Cortaillod (NE) en 1969. Dans les années 80, la « Carrosserie Hago » s’y est ajoutée. Aujourd’hui, les deux entreprises emploient environ 60 personnes, dont 15 dans les départements « Peinture » et « Carrosserie », qui proposent une large gamme de services dans le domaine des « réparations ». Bien entendu, on y répare également les parebrises. De plus, l’entreprise labelisée « Eurogarant » est un « Body Shop » certifié par Tesla.
Il y dix ans, l’entreprise du canton de Neuchâtel a connu un changement important lorsque Gaël Lanthemann a repris le garage de son père. Depuis 2022, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 34 ans, est également l’unique propriétaire et directeur général de la « Carrosserie Hago ». Cela n’empêche toutefois pas ce père de famille marié de pratiquer des sports : en hiver, on le croise sur les pistes de ski, en été sur les courts de tennis.
Revenons-en à la journée porte ouvertes. Les invités se sont montrés très enthousiastes et n’ont eu que des monts élogieux pour cette manifestation très réussie. Ce qui pourrait inciter Gaël Lanthemann – qui n’est d’ailleurs pas un artisan de formation, mais titulaire d’un master en économie – à renouveler l’événement à l’avenir. « En fait, je suis déjà sûr que je le ferai », a déclaré le chef d’entreprise lors d’un entretien avec « carwing ». Les 80 invités de 2025 s’en réjouiront certainement.