Les membres et invités de la section Fribourg se sont réunis dans les locaux du campus « Le Vivier » à Villaz-St-Pierre pour l’assemblée générale. Une cinquantaine de personnes présentes ont fait leurs adieux à Guy Romanens, président sortant de la section.

Avant le début de l’assemblée proprement dite, les participants ont eu l’occasion de découvrir le campus récemment inauguré lors d’une visite guidée. Ouvert il y a quelques mois, ce centre sert à dix associations professionnelles de lieu commun pour la formation pratique des futurs spécialistes. « Ce site est un point de référence – non seulement pour notre branche mais aussi pour notre section », a souligné avec fierté le président Guy Romanens.

Il a ensuite ouvert la partie officielle de l’assemblée générale et a salué le déménagement dans les nouveaux ateliers ainsi que le bon déroulement des premiers cours. « Un grand merci au comité, aux responsables des cours interentreprises et au secrétariat pour leur engagement », a-t-il déclaré. Christian Mettraux, président des cours interentreprises, a également eu des mots élogieux. Il a évoqué le « véritable travail d’équipe » fourni pendant le déménagement. Il a en outre souligné que dorénavant, les locaux ne devront non seulement servir pour la formation initiale et continue, mais aussi pour des événements ponctuels.

La section Fribourg peut se réjouir de l’arrivée de trois nouvelles entreprises membres. Il s’agit notamment de la « Carrosserie Liniger » d’ Estavayer-le-Lac, les deux autres pouvant être officiellement admises dès qu’elles auront obtenu la certification. L’assemblée générale a également été l’occasion pour des hommages particuliers : la section a nommé membre d’honneur les deux anciens membres du comité, Claude Pasquier et René Waeber, pour leurs nombreuses années de service.

Le départ du président Guy Romanens a été un moment émouvant. Dans une rétrospective touchante, il a retracé ses 34 années à la tête de la section : « Que ce soit à l’époque au sein de la Fédération romande des carrossiers (FCR) ou depuis 2021 au sein de l’association nationale, ces années ont été riches en défis, en développements et en beaux moments », a-t-il déclaré. Sous un tonnerre d’applaudissements, il a également été nommé membre d’honneur. En même temps, le comité a rappelé que la succession à la présidence était en cours.
La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif et d’un dîner en commun avec les membres, les invités et les sponsors. La prochaine assemblée générale de la section Fribourg est agendée au 7 mai 2026.