Le peintre formé à Sins (AG) a vécu de nombreux changements au cours de sa carrière professionnelle, tout en restant toujours fidèle à sa passion. Il avait « la peinture dans le sang » et, jusqu'à son dernier jour de travail, il a assisté ses plus de 120 clients carrossiers en les conseillant sur les produits de Spies Hecker. Fin mai, il a passé le relais à son successeur et profite d'une retraite bien méritée. Rétrospective d'une vie mouvementée dans la vente de peinture de réparation automobile.
En plus de 30 ans de carrière dans la vente pour Spies Hecker, Franz Hildbrand a connu un grand changement d'entreprise environ tous les cinq ans.
Après son apprentissage de peintre et quelques années de travail, il a rejoint à l'âge de 33 ans l'entreprise Roth à Reussbühl, qui est devenue plus tard la société « Swiss Lack ». Après la vente de « Swiss Lack » à Akzo Nobel, il a rejoint Spies Hecker en 2005 et a commencé sa carrière de vendeur dans la vente directe de cette marque vernis haut de gamme Spies Hecker. Il s'est rapidement fait une excellente réputation dans toute la Suisse centrale grâce à son attitude ouverte et avenante.
Peu de temps aprés, la société Spies Hecker a été directement intégrée à « Du Pont ». En 2010, la société « CH Coatings AG » a été créée et, à partir de ce moment-là, elle en est devenue limportateur pendant 7 ans. Lorsque « CH Coatings » a été vendue à Axalta en 2017, Franz a naturellement travaillé pour Axalta. En 2020, les marques Cromax et Spies Hecker ont fusionné sur le site de Pratteln. Trois ans plus tard, en novembre 2023, la fusion entre Axalta et son ancien concurrent de longue date avec la marque de vernis Standox, André Koch AG à Urdorf, a eu lieu. De nombreux changements ont eu lieu, mais Franz est toujours resté fidèle au poste.
Ces changements ou fusions d'entreprises ont bien sûr toujours été un défi pour l'équipe en place et pour les nouveaux venus. Mais grâce à son ouverture d’esprit, Franz a pu prendre chaque changement d'entreprise avec sérénité et aborder de nouveaux thèmes avec curiosité. « J'ai toujours été flexible, ce que mes clients ont toujours apprécié. Chaque entreprise et chaque client est tout de même unique et a ses propres besoins ».
« J'aime aussi me souvenir de l’époque chez CH Coatings », explique Franz.
« C'était vraiment une belle période, l'équipe était petite, fine et bien rodée. Les voies de decision étaient courtes et les affaires bonnes, ce qui créait une excellente ambiance ». Dans sa zone de vente en Suisse centrale, c'est-à-dire dans les cantons d'Uri, Nidwald, Obwald, Schwyz, Lucerne, Glaris et Zoug, les affaires étaient intenses. Franz avait du mal à répondre à toutes les demandes des clients.
Les excursions d'entreprise et de clients, souvent de plusieurs jours, par exemple à Salzbourg, Rome, Lisbonne ou en Turquie, ont donné lieu au fil des ans à de fortes relations avec les clients – beaucoup de ses clients sont devenus de véritables amis.
« Ce qui m'a le plus motivé pour commencer la journée frais et dispos, c'est la confiance que m'ont accordée mes clients », explique Franz Hildbrand. « Mes clients ont apprécié mon caractère ouvert et simple ainsi que ma fidélité passionnée à la marque Spies Hecker. Peu importe les changements dans la situation de l'entreprise ou les offres attractives que je recevais de concurrents, j'ai toujours été heureux avec Spies Hecker ».
« Le grand changement de technologie dans le domaine des peintures de réparation automobile est resté très présent dans les mémoires des clients et de Franz. Le passage des peintures à base de solvants aux nouvelles peintures à base d'eau, notamment chez Spies Hecker à l'époque la « ligne Permahyd », puis la technologie suivante, l'actuelle gamme « Hi-Tec ». « Pour de nombreux clients, le passage à ces technologies signifiait une nouvelle utilisation des produits. Le temps de formation était donc plus important à l'époque, mais nous l'avons toujours fait avec plaisir et le mieux était de toujours apporter notre soutien directement chez le client, dans l'atelier de carrosserie ». Entre- temps, tous les clients utilisent la technologie de peinture actuelle et ne peuvent plus s'imaginer autre chose, pour le bien des processus internes ou de l'environnement.
Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il attendait le plus de sa retraite, Franz a répondu sans hésiter : « Faire plus de ski et surtout faire de la moto ».
Il adore franchir les cols de montagne suisses avec son Indian ou sa moto de route. Il aime également assister aux courses de Moto GP dans toute l'Europe. Il s'est par exemple souvent rendu au Sachsenring ou sur le circuit de République tchèque et se réjouit déjà des prochaines courses. « Je me réjouis également de continuer à entretenir mes amitiés, nous faisons beaucoup de sorties et d'activités ensemble ».
Après 50 ans au cours desquels Franz a toujours travaillé sans relâche et n'a jamais pris de congé prolongé, la retraite est un changement bienvenu. « Cela commence à suffire et je me réjouis d'être en bonne santé et de tout ce qui m'attend encore de passionnant ».
Bien sûr, il jette aussi un regard nostalgique sur les décennies passées avec ses nombreux et divers compagnons de route dans sa vie professionnelle : « Je profite de cette occasion pour les remercier du fond du cœur pour la belle époque, pour la collaboration toujours agréable et formidable et pour les innombrables moments vécus ensemble que j'ai pu partager avec mes collègues et les clients. Mes années chez Spies Hecker ont été intenses, passionnantes et instructives. Je me souviendrai longtemps avec plaisir des moments passés ensemble avec vous tous ».
« Axalta – André Koch » : la direction et l'équipe disent « au revoir »
« Cher Franz, ta fidélité et ton engagement sans faille envers tes clients de Spies Hecker au fil des ans nous ont toujours surpris et inspirés. Grâce à ton travail, tu as contribué à écrire l'histoire d'Axalta et de Spies Hecker. Tu nous manqueras beaucoup en tant que l'un de nos vendeurs les plus passionnés. Nous te souhaitons une bonne santé et beaucoup de joie dans toutes tes activités de loisirs pour ta retraite. »