Aujourd’hui : Crea Brush Blum GmbH, Rothenburg (LU)
Nous sommes à Rothenburg, une commune du canton de Lucerne qui compte environ 8000 habitants. C’est ici que vit et travaille la famille Blum depuis plus de 60 ans – avec ses marteaux à débosseler, ses pistolets à peinture, ses pinceaux et son œil infaillible pour trouver la bonne teinte.
Revenons en arrière : en 1964, alors que les Coccinelles de Volkswagen et les Ford 17M règnent encore en maîtres sur les routes, Vinzenz et Martha Blum fondent leur atelier de peinture automobile. Aujourd’hui, leur fils Daniel (63 ans) dirige l’atelier, qui porte désormais le nom moderne de « Crea Brush Blum GmbH ». Il est accompagné de son fils Kevin (33 ans), de trois apprentis et de cinq autres employés – qui forment ensemble une équipe bien rodée.
Et que fait-on chez les Blum ? En bref, tout ce qui embellit une voiture : on la peint, l’abaisse ou l’élargit. Des réparations après un accident à la teinture des vitres, en passant par les kits carrosserie et les peintures – tout est traité avec professionnalisme. Et quant il ne s’agit pas de voitures, l’équipe s’occupe de panneaux publicitaires, d’autocollants ou de bâches. Elle est également compétente dans les domaines du lettrage et de l’impression numérique.
Le Saint Graal de leur métier réside toutefois dans la détermination précise de la teinte. Avec 45 000 couleurs de série dans le monde entier – auxquelles s’ajoutent 600 nouvelles nuances chaque année – la vie d’un peintre ressemble à une danse d’équilibriste sur l’échelle des couleurs. Blum utilise le colorimètre électronique « Digi Match » de « PPG ». En quelques secondes, ce petit appareil fournit le code couleur exact, une véritable bénédiction à une époque où même le rouge n’est pas toujours rouge.
Kevin Blum est déjà bien intégré dans l’entreprise. A son âge, il ne se contente pas de manier le pistolet pulvérisateur dans la cabine de peinture, mais s’occupe également de toutes les tâches administratives. Bien sûr, il garde aussi un œil sur l’avenir de la « Crea Brush Blum GmbH ». « Tout est en bonne voie », déclare-t-il à propos de la reprise prévue de l’entreprise. Et comme Kevin est marié, père de deux filles de 6 et 9 ans et d’un garçon de 4 ans, la succession semble déjà assurée en théorie.
Depuis peu, la société « Crea Brush Blum GmbH » fait partie du réseau « CFS ». Pourquoi ? « C’est un réseau intéressant et équitable qui offre un grand potentiel, même pour les petites entreprises ». Outre de nouvelles commandes qui pourraient découler de leur adhésion, les Blum sont surtout séduits par l’offre de formations continues du réseau. Gestion d’entreprise, optimisation de l’atelier, pose de films adhésifs : autant de thèmes qui peuvent faire la différence dans le secteur.
S’il lui reste quelques heures de libre, Kevin les passe en famille – ou avec son Audi RS4. Il la personnalise selon ses envies et la montre fièrement à des passionnés lors de rassemblements. Mais cela n’empêche pas le jeune professionnel de se pencher avec son père sur l’avenir de l’entreprise familiale. Il y a donc de fortes chances que les Blum continuent à veiller à ce qu’aucune teinte ne soit ratée au cours des 60 prochaines années. Car après tout, il y a trois constantes dans cette entreprise : la famille, la couleur et la certitude qu’il y aura toujours une nuance de rouge de plus.
La société « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à la mise en place du réseau « Certified First Switzerland » en Suisse. Nous vous présentons régulièrement les entreprises qui ont décidé de rejoindre « CFS ».