Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Schneider (photos)

Jusqu’à samedi (8 novembre 2025), le salon transport.ch à Berne ouvre ses halls – et entre camions, carrossiers, spécialistes de l’aménagement et discussions techniques au couple-mètre près, quelques pros de la carrosserie et de la peinture se glissent dans le décor. La « Blutech», par exemple, cette société fribourgeoise à goût pour l’œuf-surprise technique. Elle présente en première suisse l’appareil d’induction « JH » de la marque Josam – une machine suédoise musclée, qui ne muscle pas avec des haltères mais avec une chaleur concentrée. Que ce soit comme redresseur de châssis résistant à la chaleur ou en version portable « JH 1000 » – l’appareil force simplement vis, écrous et paliers à capituler.

« Nous cherchons encore un conseiller ambitieux, qui veut démarrer avec nous », révèle Roger Blum, directeur de Blutech. Sa mission ? Présenter aux clients le « Cam-Aligner Josam ». Il s’agit d’un système de mesure d’essieux basé caméra, conçu pour l’atelier rugueux – tout en restant étonnamment mobile. Qui travaille chaque jour sur des engins grossiers sait bien que précision et efficacité sont les deux mots-clés qui font tourner ou planter un atelier. D’où le Cam-Aligner : il mesure avec une extrême exactitude presque tout ce qui roule – du camion à essieux multiples, bus, utilitaires, remorques, engins de chantier, véhicules militaires. De plus : les Fribourgeois ont dans leur bagage un « Laser Blast » – un appareil laser qui évapore tout simplement peinture et rouille, sans tordre un poil de matériau. Rapide, écologique – et assez précis pour redonner de l’éclat à des têtes de cylindres ou même du bois.

Tout le monde le sait : les Romands adorent les solutions étonnantes – et surtout qui fonctionnent. Ainsi la Dent Mobile – une cabine de peinture mobile sur roulettes, assemblée à partir de parois modulaires. Aussi simple qu’un jeu de construction, mais avec ambition professionnelle – idéal pour les ateliers qui n’ont pas la place pour des semi-remorques entières dans leur cabine. Et puis il y a l’étoile du portfolio : le robot de peinture « Paint Go». Pour celui-ci, les Fribourgeois ont obtenu la distribution exclusive en Suisse, Autriche et Allemagne – un coup qui montre que high-tech et esprit d’entreprise savent très bien s’accorder au-delà des Alpes.

Une salle plus loin, la Südo Jasa apporte des éclats. Leur pistolet de peinture Sata édition limitée « 100 ans » est un morceau d’histoire artisanale gravée, même le premier pistolet à bois produit il y a cent ans y figure. On y ajoute une valise VIP en édition limitée – avec contenu « 100 Years Edition », que l’on peut composer soi-même (entre autres : Jet X, Sata Jet 100 B, Sata Mini Jet 4400 B, godet aluminium, combinaison de peinture Sata, T-shirt Sata). Aussi présent : l’appareil de lavage de pistolets « Drester Ace Triple C » avec buse-injecteur installée, capable de gérer trois zones de travail en parallèle – et, avec sa ventilation astucieuse, prouve que même le lavage peut être high-tech.

Chez la Wheelnews aussi, service client sur le devant de la scène. Le responsable d’atelier Benjamin Engel promet non seulement conseils compétents et devis rapides pour la finition de jantes, mais aussi un tirage au sort pour une revalorisation gratuite – une occasion brillante au sens propre. Qui préfère la pratique plus brute trouve chez Carrosserie Suisse des talents en formation, qui mesurent la force de vissage et expliquent leur métier avec fierté. Quelques pas plus loin, Patrick Meyer et Jürg Müller de Glas Trösch Autoglas éclairent tout ce qui touche aux vitrages – de l’appareil de réparation high-tech à la fabrication spéciale pour oldies et machines agricoles. Ils apportent une large gamme de produits de nettoyage de « Ma Fra », qui fait même palir les plus acharnés des « anti-nettoyage ».

Et puis il y a encore la Eckold de Trimmis, connue pour sangles d’arrimage de qualité et idées solides. Leur tracteur électrique « Multi Mover » déplace des tonnes – au sens propre. Entre 1,8 et 40, pour être précis. De quoi lancer des conversations : la protection anti-encastrement « E‑Xpand P33 » rétractable et le caisson ultra-léger « Wihag Green Box Lite». Son secret : un noyau en polypropylène renforcé fibre de verre, ultra-robuste, sans colle et qui permet jusqu’à cinquante pourcent d’économie de poids. À l’heure où chaque kilo compte, c’est presque une révolution sur roues.