Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.
Aujourd’hui : Peter Bucheli (65 ans) musicien amateur, sportif, politicien, formateur au BBZB de Lucerne
Par Heinz Schneider
Peu de personnes du secteur de la carrosserie ont été et sont toujours autant engagées que Peter Bucheli. Et ce aussi bien dans les loisirs que dans le travail. Prenons ce dernier : ayant grandi avec des voitures hippomobiles, des tracteurs industriels et des véhicules utilitaires pour le transport du bois, le développement de véhicules l’a fasciné très tôt. Mais à l’époque, il n’existait pratiquement pas de places d’apprentissage pour les serruriers sur véhicules. A la sortie de l’école, le jeune homme s’est donc mis à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires pour pouvoir y faire son apprentissage.
Presque tout le monde dans le monde des carrossiers connaît la suite : Peter Bucheli devient enseignant professionnel par conviction – il forme les serruriers sur véhicules et dirige pendant de nombreuses années le département « Construction de véhicules et transport routier » au « BBZB Luzerne ». Actuellement, à l’âge de la retraite, l’homme de 65 ans s’est engagé l’été 2024 pour trois années supplémentaires en tant qu’enseignant spécialisé des serruriers sur véhicules.
Pendant ses loisirs, il joue un rôle de premier plan dans de nombreux domaines. Même en politique : en tant que politicien du centre, il a non seulement été président de l’ancien parti local PDC de Rothenburg pendant dix ans, mais il a également été délégué fédéral du parti « Die Mitte Schweiz ». En outre, il a été pendant plusieurs années membre du comité directeur et de la commission musicale de la fanfare « Feldmusik Rain ».
Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer ce fan de moto avec sa KTM 690 Supermoto dans le cercle des serruriers sur véhicules – au Schallenberg, autour d’un café et d’une saucisse grillée. Ici, les occasions pour des discussions passionnantes et intéressantes avec la relève professionnelle de la construction automobile suisse ne manquent pas. Il convient également de mentionner les activités sportives auxquelles Peter Bucheli s’adonne sous la devise « Le corps et l’esprit doivent être simulés de manière égale ». Là, il peut s’agir de leçons de sport avec les apprentis du BBZB Lucerne, de randonnés, de la pratique du vélo ou du snowboard au pied du Cervin. Dans ce dernier cas, il est toujours accompagné de son épouse Ursula : pour cela, ils se rendent de préférence à Zermatt pendant l’entre-saison.
Mais le Lucernois a un hobby qui l’a accompagné presque toute sa vie : la musique. Et le trombone. « J’ai suivi mon l’école à Rain. En tant que commune lucernoise typique, Rain avait deux associations musicales et deux auberges, et la vie culturelle se déroulait en grande partie entre les rouges (PDC) et les noirs (PLR). Les uns avaient la musique du PDC, les autres celle du PLR », se souvient Peter Bucheli. Mais pour lui et ses collègues, c’était clair : ils voulaient jouer le plus vite possible chez les rouges.
Le musicien amateur a d’abord opté pour le trombone à coulisse. « Parce que c’est un instrument gratifiant – avec lequel on peut jouer dans des formations très différentes », dit-il. C’est en effet ce qu’il voulait et ce qui signifie qu’à partir de 1987, il a été engagé pour de nombreuses années dans le classique « Xaver Ottiger Big Band » puis dans le « Special Big Band Now or Never » chez Markus Buher à Doppleschwand. Une formation telle qu’on la connaît de James Last – avec quatre trompettes, quatre trombones, un saxophone, un piano, une guitare, une basse, un percussionniste et une brillante chanteuse. « Now or Never » se produit sur de nombreuses scènes et fait partie intégrante du programme annuel du Stadtkeller de Lucerne depuis des années.
Son répertoire se compose de nombreux evergreens – par exemple de James Last, Duke Ellington ou Glenn Miller. Cette activité de loisirs avec le big band est aussi ce qui rend Peter Bucheli toujours heureux. « Elle est et a été au cours des 23 dernières années l’équilibre le plus génial que l’on puisse imaginer par rapport au quotidien professionnel », dit-il. Il n’y a rien à ajouter à cela.
Vous avez aussi un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse