Lorsque, le week-end du 22 au 24 août 2025, quelque 2000 Honda se rassembleront sur un aérodrome de Clastres, dans le nord de la France, le site ne sera pas un parking ordinaire, mais l’épicentre d’un mouvement de masse. Nous nous trouverons alors au Honda Euro Meet 2025, le plus grand rassemblement Honda d’Europe. Ce qui n’était au départ qu’une vague idée sur les réseaux sociaux devient un rendez-vous incontournable du calendrier automobile européen, avec un concours de limbo car, des food trucks, de la musique live et l’odeur irrésistible du V-Power et des saucisses grillées.
Pour la première fois officiellement de la partie : Honda Suisse. Et pas seulement en tant que sponsor en arrière-plan, mais au cœur de l’action, avec deux convois venus de Bâle et de Genève. « Notre participation cette année est plus qu’une simple prestation de relations publiques », déclare Dominik Erne, responsable des relations publiques chez Honda Suisse. « C’est un signe fort de notre proximité avec la communauté et l’expression de ce que Honda représente pour beaucoup : la passion, la cohésion et le plaisir de conduire. » On ne pourrait mieux résumer.
Les chiffres parlent déjà d’eux-mêmes : 4000 fans, 2000 véhicules, plus de 60 ans d’histoire présentés par des passionnés qui ne se contentent pas de conduire leurs voitures, mais les vivent. De la NSX à la Civic Type R en passant par la CRX et les hybrides modernes, on les bichonne, on s’émerveille et on les fête. Et tout cela avec ce mélange typique de Honda, fait de modestie, d’amour de la technologie et d’une pincée de folie, qui génère l’admiration, mais jamais sur soi-même.
Le trajet devient un rituel : ceux qui partent en convoi ne se contentent pas de franchir la frontière, ils prennent leur élan pour une grande fête. La peinture brille, le VTEC rugit, les GoPro tournent. Rencontres, discussions sur les moteurs, arrêts spontanés sur les aires de repos : le chemin est déjà le but.
Il reste encore des places. Ceux qui s’inscrivent avant le départ auront non seulement la chance der participer à cette migration automobile, mais les 200 premiers inscrits recevront en plus un ticket gratuit pour la participation aux trois jours, offert par Honda Suisse. Toutes les informations sont disponibles directement sur « fr.honda.ch ».
Bref : si vous avez de l’essence dans le sang, une Honda dans votre garage et envie d’un week-end entre passionnés, notez sans tarder le « Honda Euro Meet 2025 » dans votre agenda. Car pendant trois jours, Clastres ne sera pas seulement un lieu en France, mais le cœur de la culture Honda en Europe.