Aujourd’hui : Carrosserie Spritzwerk Marty GmbH, Wangen (SZ)
Fournir aux clients des peintures de haute qualité – telle a toujours été l’ambition de Remo Marty. C’était déjà le cas à l’époque où il était apprenti carrossier-peintre, ayant obtenu son diplôme supérieur. Et cela d’autant plus lorsqu’il était employé à la « Carrosserie Rusterholz AG » à Richterswil /ZH) et en tant que technicien d’application chez « André Koch AG » à Urdorf (ZH).
Mais en réalité, comme l’avoue ouvertement cet homme de 46 ans dans une interview accordée à « carwing.ch », il a toujours eu envie d’être indépendant. En 2013, il a franchi le pas : il a d’abord créé une entreprise individuelle avant de s’associer six ans plus tard avec un collègue. Aujourd’hui, il est seul à la tête de la « Carrosserie Spritzwerk Marty GmbH » de Wangen.
L’entreprise, avec son patron Marty, sa compagne Ljiljana D’Ambrosio (responsable du back-office, du téléphone et de la correspondance), un carrossier-tôlier et deux peintres, propose une gamme complète de services pour les voitures, bateaux et motos. Qu’il s’agisse de réparations de caravanes, de débosselage, de « Smart Repair » de travaux de carrosserie précis ou de peintures impeccables, en passant par l’entretien haut de gamme des véhicules et la remise en état complète de voitures anciennes, rien n’est laissé au hasard à Wangen. Il en va de même pour la restauration d’une certaine Porsche 911 Breitbau et d’un modèle 912, dont l’équipe s’est occupée pendant que « carwing.ch » s’entretenait avec Remo Marty.
Le patron, qui a suivi une formation complémentaire de carrossier-tôlier, s’occupe principalement de la gestion. Mais lorsqu’on a besoin d’un praticien dans l’atelier, il met facilement la main à la pâte. C’est un domaine dans lequel il exige beaucoup d’engagement de sa part et de celle de ses employés – également en matière de formation.
« Nous encourageons la formation continue de nos spécialistes afin de garantir qu’ils soient toujours à la pointe de la technologie. Nous mettons l’accent sur les développements actuels tels que la numérisation et les techniques de réparation », explique Remo Marty. Une attention particulière est également accordée à la formation dans les domaines de la réparation des véhicules électriques et de la gestion efficace de l’entreprise. Et à Wangen, on veut bien sûr tout savoir sur le calcul numérique des dommages à l’aide d’outils modernes et se tenir constamment au courant des nouveaux produits de peinture.
L’adhésion à « Certified First Switzerland » (CFS) s’inscrit donc naturellement dans cette démarche. « Le fait de pouvoir bénéficier d’un réseau de partenaires solides et d’obtenir un soutien en matière de gestion des sinistres et de formation continue a été déterminant dans notre décision d’adhérer », souligne Remo Marty. Il ne s’attend toutefois pas à une relation à sens unique : « Nous nous réjouissons des échanges professionnels, du soutien à l’acquisitions de clients et à la gestion des sinistres, ainsi qu’aux possibilités de développement de notre entreprise. Mais nous souhaitons également apporter activement nos suggestions, notamment en matière de techniques de réparation modernes et de durabilité », ajoute le quadragénaire.
Cet engagement total a bien sûr un « prix » – et exige certains sacrifices. Pour ce père de quatre enfants âgés de 24, 20, 11 et 5 ans, cela signifie qu’il doit se concentrer pleinement sur son entreprise. Finie l’époque où il était expert professionnel dans l’ancien centre de formation continue d’Effretikon, finies les dix années intensives passées chez les pompiers ou les magnifiques excursions sur sa Yamaha R1 en Suisse et à l’étranger. Quoique Remo Marty n’ait pas encore complètement renoncé à cette dernière activité. La porte du garage de sa moto est-elle définitivement fermée ? « Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve », répond-il à ce sujet.
La société « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à la mise en place du réseau « Certified First Switzerland » en Suisse. Nous vous présentons régulièrement les entreprises qui ont décidé de rejoindre « CFS ».