Avec un nouveau laboratoire sur le site de Wurtzbourg, BASF Coatings renforce sa position de pionnier en matière de numérisation, de sécurité au travail, d’efficacité et de durabilité. Le concept de « Lean Lab » se concentre sur le développement et la production de bases hydrodiluables destinées aux clients de l’industrie automobile européenne.
Le « Lean Lab » est actuellement déployé sur d’autres sites de BASF Coatings dans le monde et adapté aux exigences locales spécifiques. La stratégie repose sur une spécialisation claire : le laboratoire de procédés prend en charge les travaux humides, le laboratoire produit se consacre à l’accompagnement intensif des clients et à l’optimisation continue des produits, tandis que les services de laboratoire organisent l’approvisionnement en matières premières et consommables. Le travail se divise donc en trois domaines : laboratoire de procédés, laboratoire produit et services de laboratoire.
Tous les postes de travail sont ergonomiques et dotés d’une infrastructure informatique complète. Chaque processus est enregistré numériquement et orienté vers l’efficacité. La localisation centrale du laboratoire, à proximité immédiate de la production, favorise une collaboration étroite et permet une mise en œuvre rapide des innovations.
Le « Lean Lab » répond aux futures exigences européennes en matière de classification des matières premières et de protection du travail. Le concept dynamise la numérisation et l’efficacité dans le développement des produits – avec un accent sur la durabilité : flux de matériaux optimisé, liaisons logistiques directes et surfaces regroupées permettent d’économiser 25,1 tonnes de CO₂ par an.
Un logiciel de laboratoire sur mesure et un système de stockage basé sur la technologie RFID (technologie sans fil utilisant les ondes radio) garantissent des processus transparents et une collecte automatisée des données. La gestion du stock, y compris les commandes de matières premières, est entièrement numérisée.