« Carrosserie Suisse » avait convié ses délégués à une assemblée extraordinaire dans la salle municipale de Zofingue. Alors que les ayants droit approuvaient à l’unanimité la convention collective de travail 2026–2029, l’association a profité de l’occasion pour faire revivre une dernière fois les « Swiss Skills 2025 ».

Le président central, Felix Wyss, a ouvert officiellement l’assemblée, souhaité la bienvenue aux 60 délégués – et glissé quelques mots sur la charge de travail dans les ateliers : « Les ventes automobiles diminuent d’année en année, et cela se ressent dans les entreprises : moins de véhicules neufs signifie aussi moins de sinistres à réparer. » Il a également rappelé aux entreprises leur responsabilité de veiller sur leurs collaborateurs dans une période marquée par des changements constants et des incertitudes sur le marché.

Après l’approbation du procès-verbal de l’assemblée des délégués de juin à Locarno, la présidence centrale, sous la modération du directeur Daniel Röschli, a immédiatement soumis au vote le point principal de la séance – la convention collective de travail (CCT) 2026–2029. Il a présenté en détail les modifications prévues par ce nouveau contrat.
La durée de validité de la CCT actuelle (2022–2025) se termine officiellement le 31 décembre 2025. C’est pourquoi les partenaires sociaux ont décidé, à l’automne 2024, d’entamer des négociations pour un nouveau contrat. Depuis le printemps 2025, plusieurs cycles de discussions ont été menés. « Grâce aux échanges constructifs avec les partenaires sociaux, nous avons pu élaborer une convention collective qui constitue, à mon sens, une base solide pour toutes les parties », a déclaré Röschli. Une modification majeure est la dissociation du financement de la formation initiale de la CCT, avec sa transition vers un fonds de formation. Ainsi, le financement du paysage éducatif de la branche est assuré dans un système propre.

Le financement de la formation continue restera quant à lui organisé via la CCT. Employés et employeurs continueront de verser chaque mois le montant fixé. Désormais, ces fonds serviront à subventionner les formations continues, et non plus à financer l’appareil éducatif de « carrosserie Suisse ». L’objectif est de rendre ces formations plus abordables et attractives. La gestion de ce fonds sera assurée par la commission nationale paritaire. Le résultat des négociations sera maintenant soumis au Conseil fédéral pour en demander la déclaration de force obligatoire générale. L’entrée en vigueur du nouveau contrat est prévue pour le 1er juillet 2026, avec validité jusqu’en 2029. D’ici là, la convention actuelle reste applicable. Une fois approuvée, la nouvelle CCT sera publiée sur le site de l’association.

Un autre point au programme était le retour sur les « Swiss Skills 2025 ». De plus, les deux participants aux championnats du monde 2026 à Shanghai ont été présentés : il s’agit du tôlier-carrossier Gilles Glauser de « Carrosserie G&G » à Niederwangen (BE) et du peintre en carrosserie Davide Manieri de « Huggel Carrosserie AG » à Münchenstein (BL).