Le 1er septembre 2025, Alpine Suisse a tourné une nouvelle page : Marc Geissmann prend les rênes du tout nouveau poste de « Director Sales & Network ». Un titre qui paraît sobre, mais qui cache en réalité le pilotage d’une des offensives de marque les plus ambitieuses du marché européen des voitures de sport. Vendre, développer, tisser le réseau de concessionnaires – tout cela repose désormais entre ses mains. Il reportera directement à Claudia Meyer (Managing Director Renault Group Suisse).
Âgé de 40 ans, Geissmann arrive avec un solide bagage dans le secteur. Il a notamment accompagné le lancement de Cupra et l’électrification de Seat et Cupra en Suisse. Alpine prévoit de lancer sept nouveaux modèles sportifs 100 % électriques d’ici 2030. Outre l’A290, l’A390 arrivera début 2026, avant la première mondiale de la nouvelle A110.
Le parcours de Geissmann ressemble à un mélange d’ascension continue et de va-et-vient stratégique entre l’univers des grands groupes et celui des médias. Depuis décembre 2023, il dirigeait à la NZZ la conception de la rubrique « NZZ-Topics » ainsi que la plateforme de durabilité « Sustainable Switzerland » – une mission au carrefour de l’économie, de la société et de la transition écologique. Auparavant, il avait créé chez AMAG la nouvelle division « Volton im Feld Energy & Mobility » – preuve que l’électromobilité, pour lui, n’est pas un simple mot-clé, mais une pratique concrète. Déjà entre 2019 et 2021, il avait accompagné chez AMAG Import AG la montée en puissance de Cupra en Suisse.
Ses premiers galons, Geissmann les a obtenus en 2006 comme disponent véhicules neufs chez VW, avant de passer au management produit chez Sharp Electronics puis chez Seat, et enfin chez BMW à Dielsdorf, où il fut de 2011 à 2016 manager en charge du produit, de la marque et de la formation commerciale. Celui qui a observé tant de marques de l’intérieur sait qu’une identité automobile n’est jamais le fruit du hasard – mais bien celui d’une cohérence assumée.