Renault possède une collection exceptionnelle de véhicules historiques, d’œuvres d’art et de documents d’archives, qui seront réunis à partir de 2027 dans un nouveau centre d’exposition à Flins-sur-Seine, près de Paris. C’est là que le public pourra découvrir pour la première fois l’ensemble du patrimoine de Renault ainsi que les 125 ans d’histoire de la marque.
Le projet vise à présenter tous les objets rares sur un seul site et à réduire la collection de véhicules historiques à 600 unités. Renault mettra donc en vente certains spécimens, dont deux ou trois sont encore disponibles. Le constructeur français veut garantir qu’au moins un exemplaire de chaque modèle produit au cours des 125 ans d’histoire de la marque soit conservé. La vente aux enchères aura lieu le 7 décembre 2025 à Flins-sur-Seine. Le nouveau centre d’exposition, actuellement en transformation, sera inauguré en 2027.
La vente comprendra une centaine de véhicules historiques issus de l’imposante collection de 800 unités. En outre, une sélection d’une centaine d’objets sera proposée, parmi lesquels des modèles réduits, des combinaisons de course, divers articles et autres souvenirs. Plus de 90% des objets seront mis en vente sans prix de réserve, offrant ainsi aux passionnés de la marque la possibilité d’acquérir des pièces d’exception. Cinq exemples de ces lots figurent dans notre galerie d’images.