Par Heinz Schneider (Texte)
Le 21 septembre 2025, l’aérodrome de Sitterdorf (TG) ne sera pas seulement le théâtre de vols panoramiques, d’initiation ou d’hélicoptère. Ce jour-là, il accueillera aussi des véhicules qui, dès leur conception, se distinguaient un peu des autres. Les rassemblements de voitures classiques ne manquent pas, mais celui-ci possède un charme très particulier : on y convie, aux côtés d’autres anciennes, surtout celles qui ne sont pas faites de tôle mais taillées dans le polyester, la fibre de verre ou d’autres plastiques inoffensifs. Une réunion de poids plume, donc – des voitures qui, autrefois, ont donné bien du fil à retordre aux carrossiers.
On pourrait croire à une niche minuscule, presque sectaire. Mais ceux qui imaginent qu’il n’existe qu’une poignée de ces curiosités se trompent lourdement. À vue de nez – et les organisateurs ont fait ce calcul – on en compte au minimum 200 types différents. Aux côtés des suspects habituels comme l’Alpine Renault A110, l’Alfa Romeo 4C ou la Lotus Elite, brillent aussi des noms qui semblent tout droit sortis d’une carte de whiskys écossais : TVR Griffith, Marcos, Matra ou Consulier – tous issus du même univers bariolé du plastique.
L’initiative vient de Marco Brühlmann (Anhänger-Brühlmann) et Markus Tanner (Classic Car Connection AG). Tous deux possèdent eux-mêmes de telles spécialités et savent parfaitement que la communauté des « voitures en plastique » rêve d’un point de ralliement. Il y eut bien, il y a des années, une rencontre au Musée des Transports de Lucerne – mais elle disparut aussi vite qu’elle était née. Alors Brühlmann et Tanner ont dit : faisons-le nous-mêmes. Et voilà : l’aérodrome de Sitterdorf deviendra désormais, une fois l’an, un lieu de pèlerinage pour ceux qui savent apprécier la fibre de verre ailleurs que dans leur connexion Internet.
Et pas d’inquiétude : ceux qui arriveront avec une honnête ancienne en acier ne seront pas refoulés. Un parking séparé les attend – sorte de banc de touche métallique d’où l’on pourra contempler avec une pointe d’envie la parade clinquante du plastique. Bref, quiconque a toujours voulu savoir quel bruit fait un cortège de 200 carrosseries qui ne rouillent pas, mais au pire se décolorent, devrait noter la date du 21 septembre 2025. De 10 h à 16 h, on discutera technique, on s’étonnera et l’on coulera sans doute dans la résine plus d’un préjugé sur les « voitures en plastique ».