La Poste suisse utilisera désormais 64 Fiat E-Doblò entièrement électriques dotés d’une transmission intégrale pour la distribution. Ce petit utilitaire offre un moteur électrique de 136 ch, un volume de chargement de 3,9 m³ et jusqu’à 343 kilomètres d’autonomie. La transmission intégrale développée par Dangel assure la motricité en ville comme en terrain montagneux.

Beate Martin, responsable chez Astara, souligne la combinaison d’efficacité, de conception et de transmission intégrale qui rend l’E-Doblò adapté à des missions de distribution très variées. Yannick Lagger ajoute que le modèle démontre comment l’électromobilité répond aujourd’hui aux exigences des flottes tout en contribuant à la réduction du CO₂. Un programme d’entretien spécialement conçu pour la Poste comprend une extension de garantie, un contrat de service basé sur l’utilisation ainsi que des pièces d’usure spécifiques à l’activité postale. La batterie haute tension est garantie huit ans ou 160 000 kilomètres.

Le nouveau Fiat Doblò – électrique ou thermique – reste un véhicule utilitaire polyvalent. Il est proposé en deux longueurs, en version fourgon ou cabine approfondie, avec une large gamme de motorisations. Les fonctions « Magic » améliorent la flexibilité : « Magic Cargo » augmente le volume de chargement, un siège passager rabattable crée un espace supplémentaire, une tablette pivotante sert de bureau mobile. Avec « Magic Plug », des appareils peuvent être alimentés directement à partir du réseau de bord ; la fonction « Vehicle-to-Load » permet de fournir de l’énergie via la prise de charge. Le rétroviseur numérique « Magic Mirror » améliore la visibilité périphérique.

L’E-Doblò Cargo transporte jusqu’à 780 kilos et deux europalettes. Les versions thermiques atteignent jusqu’à une tonne de charge utile. Outre le moteur électrique de 136 ch, deux diesels 1,5 litre de 100 ou 130 ch et un moteur essence 1,2 litre de 110 ch sont disponibles.