Par Ina Otto, Schaden-News (texte)
Une conversation avec Yvonne Rohde-Hofbauer est avant tout une source d’inspiration. Cela est dû d’une part au caractère ouvert et chaleureux de cette carrossière-peintre, originaire de Basse-Bavière. D’autre part, cela tient à son expérience de vie, à sa vision du métier de peintre automobile et celle du marché au-delà des frontières nationales. En tant que « Regional Technical Manager » pour la région DACH, cette femme de 35 ans est aujourd’hui responsable de pratiquement tout ce qui concerne les techniques d’application chez BASF en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Elle élabore des processus, vérifie les procédures et apporte un soutien technique aux marchés pilotes. Tout ce qui se passe chez le client final est représenté par notre équipe », résume-t-elle.
Son équipe d’une douzaine de personnes travaille principalement depuis le centre de formation BASF à Eugendorf, près de Salzbourg. Mais pour son travail quotidien, Yvonne Rohde-Hofbauer se déplace souvent dans les trois pays mentionnés ci-dessus. L’amour de son métier et la passion pour le contact personnel sont des facteurs qui la motivent. « J’adore être présente chez les clients pilotes pour entendre séance tenante leurs commentaires. Et quand on parle la même langue en matière de peinture, les portes s’ouvrent encore plus facilement », dit-elle.
D’ailleurs, « l’amour de la peinture et du détail unit tous les peintres », déclare Yvonne Rohde-Hofbauer. Et elle sait de quoi elle parle. En effet, elle a déjà voyagé à l’international pour BASF en tant que formatrice, notamment dans des pays d’Europe centrale tels que la Slovénie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord et la Serbie. « Peu importe où je me rendais, j’étais toujours accueillie avec estime. Les exigences en matière de qualité de peinture sont également très élevées dans ces régions. »
Mais revenons un peu en arrière. Comment Yvonne Rohde-Hofbauer en est-elle venue à choisir ce métier ? « De manière tout à fait classique. Grâce à un stage dans une entreprise voisine », se souvient-elle. A l’origine, elle pensait suivre une formation de coiffeuse, mais après seulement quelques jours d’essai, elle a réalisé que ce métier ne lui plaisait pas. En revanche, après une seule journée passée dans un atelier de peinture, elle s’est rendu compte que c’était exactement ce qu’il lui fallait. Une chose qui la fascinait à l’époque et qui la fascine encore aujourd’hui : « L’effet avant-après. Il y a quelques instants encore, la voiture était cabossée, rayée et abîmée, et maintenant, elle est remise en état et brillante – et c’est moi qui ai fait ça de mes propres mains. »
Elle a donc effectué son apprentissage dans un atelier à Velden an der Vils, en Basse-Bavière. Elle en a gardé un excellent souvenir : « Ce qui était spécial, c’est que ma chef était une femme. Elle était exigeante, encourageante et juste. Et j’ai très vite pu travailler sur les véhicules des clients, ce qui m’a motivée encore davantage. » Aujourd’hui encore, il lui arrive de croiser dans la rue une VW Golf 1 qu’elle a eu l’occasion de repeindre entièrement avec d’autres apprentis dans une teinte vert foncé métallisé appelé « Dragon Queen Pearl Effekt ». « Cela me remplit toujours de fierté », nous confie-t-elle.
Subséquemment à son apprentissage, elle a obtenu son brevet professionnel et son diplôme en gestion d’entreprise. Après un bref passage dans un autre atelier de peinture, elle a été recrutée en 2014 par le fabricant de peinture BASF. Elle y a fait ses débuts en tant que technicienne d’application. « Ce fut une période très enrichissante. J’ai beaucoup appris de mes collègues ». Elle se souvient encore très bien de sa première démonstration devant des clients dans une entreprise. « Là aussi, j’ai tout de suite été appréciée », raconte-t-elle. Et d’ajouter : « Le fait d’être prise au sérieux par les employés d’un atelier de peinture ne dépend pas du fait que l’on soit une femme ou un homme. En tant que technicien d’application, on doit toujours faire ses preuves plutôt deux fois qu’une et s’investir à fond pour le client ».
Yvonne Rohde-Hofbauer enchaîne sur le thème des femmes dans l’artisanat. Elle constate avec satisfaction que le nombre de femmes travaillant dans ces métiers traditionnellement masculins a considérablement augmenté au cours des 15 dernières années. Elle rapporte des faits remarquables en provenance de la Suisse. D’après ce qu’elle a pu constater, la proportion de femmes qualifiées dans les ateliers y est en effet supérieure à la moyenne depuis des décennies. Son conseil aux jeunes femmes qui souhaiteraient devenir carrossière-peintre ou carrossière-tôlière : « Soyez toujours courageuses et essayez simplement les choses, sans réserve. »
A propos de réserve : l’ouverture d’esprit d’Yvonne Rohde-Hofbauer face à tout ce qui est nouveau l’a considérablement aidée dans sa carrière professionnelle. D’abord technicienne d’application, puis formatrice, aujourd’hui responsable technique régionale DACH. « Ici, chez BASF, il y a tellement de départements différents, tout le monde apprend des autres, il n’y a pas de limite », explique-t-elle pour décrire ce qu’elle apprécie chez son employeur. Et elle se considère elle-même comme une interface importante dans sa fonction : « Tout ce qui est innovant et différent converge vers moi, qu’il s’agisse de nouvelles solutions numériques ou d’innovations techniques. » L’immobilisme ? « Cela n’existe pas chez moi », conclut-elle.